Nuits d’Afrique: Emel Mathlouthi, défenseresse de la liberté

Nuits d'Afrique: Emel Mathlouthi, Série Révélations

Emel Mathlouthi
Festival International Nuits d’Afrique, Série Révélations
Montréal, le 17 juillet 2012
Photo Jacqueline Mallette

Elle vient de Tunisie, elle est diplômée en arts visuels, elle chante d’une voix exceptionnelle, elle occupe la scène de manière vibrante, elle exprime son combat pour la liberté dans ses chansons depuis bien avant la révolution dans son pays. Elle s’appelle Emel Mathlouthi et elle est une femme battante qu’il faut voir et entendre en spectacle car si elle chante la plupart du temps en tunisien, elle sait aussi bien rendre des chants kurdes autant que du Jefferson Airplane et elle explique ses textes avant d’entamer ses compositions.

Elle était aux Nuits d’Afrique, hier, à Montréal. Et c’était un fabuleux spectacle. Fabuleux pour sa passion, son senti, son ressenti, sa voix, sa présence, ses compositions avec des paroles expliquées à un nouveau public maintenant averti, une musique très originale tout comme la bande son, des musiciens qui l’appuient… j’ai envie de dire à 99% pour copier les indignés.

Voix de foule et violoncelle
Dans une chanson, elle a imprimé dans la bande son qu’un techno aux allures de DJ sur scène avec elle et ses deux musiciens manie avec grande dextérité les voix de foule et même d’enfants qui acclamaient l’ancien président de la Tunisie. Elle les a incrustés dans la mémoire afin de ne jamais oublier par où le pays est passé car en ses propres mots « c’était vraiment très grave ». Ils sont peu mais ils sont grandioses, le violoncelle et la guitare ajoutant énormément au tout, y compris les voix du guitariste et du techno aux consoles.

Extrait vidéo
Et voici un extrait vidéo, une chanson intitulée Calme qu’elle a composée pour parler du monde arabe : « ce calme froid, pauvre, malade, qui se transforme en monstre ». Il faut entendre la force et l’étendue de sa voix, la force et l’étendue du geste qui l’accompagne, l’appui musical.

Emel Mathlouthi, c’était une grande Révélation, une découverte exceptionnelle au Festival International Nuits d’Afrique, Montréal.

Les spectacles des prochains jours au Festival International Nuits d’Afrique

Le village des Nuits d’Afrique : Tiken Jah Fakoly en spectacle de clôture

Rommel Ribeiro, Série Révélations

Gnawa Diffusion, Série Grands Événements

Kae Sun a tenu sa promesse

Sierra Leone’s Refugee All Stars

Toutes les vidéos des Nuits d’Afrique 2012

Calendrier SPECTACLES
Festival International Nuits d’Afrique CD Compilation 2012

servicesmontreal.com depuis 2002 Depuis 2002  ServicesMontreal.com

8 mars :  Journée internationale des femmes dans le monde
Calendrier intergénérationnel : enfants, parents, aînés

À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

4 responses to “Nuits d’Afrique: Emel Mathlouthi, défenseresse de la liberté

Laisser un commentaire