CALYPSO ROSE aux Nuits d’Afrique

Festival International Nuits d'Afrique

CALYPSO ROSE
Festival International Nuits d’Afrique
Photo et Vidéo : Jacqueline Mallette

À 72 ans, elle est d’un entrain exceptionnel mais elle sait aussi chanter et composer des chansons d’un rythme plus doux comme dans la vidéo. Arrière-petite-fille d’esclave, Calypso Rose est un modèle de femme, un modèle de vie, un exemple inspirant de lutte contre ceux qui bloquent systématiquement les femmes, ceux qui leur font croire que seuls les hommes peuvent faire ceci ou cela ou ceux qui trouvent des moyens de les exclure en inventant de fausses normes ou des balises qui les arrangent et qui vont à l’encontre du vrai sens de la vie, elle est une battante contre le masculinisme, contre la femmophobie, contre la mise à l’écart des aînées dans toutes les sphères de la vie.

Elle fait des chansons depuis 50 ans et en a écrit plus de 800, son répertoire racontant toute une foule de petites histoires que l’on voudrait découvrir ou réentendre. Quand elle a constaté qu’à Toronto les autorités dépensaient des fonds publics pour la Fête des Chiens, elle s’est demandé si les grands-pères et les grands-mères étaient aussi bien traités… et elle a écrit une chanson. Et effectivement, comme elle a raison de se poser la question !

Son arrière-grand-mère a été déplacée de force de son Afrique natale jusqu’en Caraïbes et elle, Calypso Rose, ne croit pas en cette histoire de monde d’homme et refuse de s’y conformer. Personne ne la fera lâcher ce métier qu’elle adore, même en tant que femme, même à son âge de retraite et ce, tant qu’elle aura l’inspiration pour écrire des chansons et l’énergie débordante dont elle fait preuve pour les chanter, et les danser, pour imiter des sons de la jungle. Si elle n’a débuté à parler qu’à l’âge de 13 ans, elle se reprend encore à 72 ans.

Plusieurs de ses chansons ont connu leurs heures et leurs années de gloire dans un passé proche ou lointain. Dance with me, chante-t-elle pour débuter son spectacle tout en bougeant, sautant et dansant ou se roulant les hanches, sans arrêt sur scène avec ses 72 ans pendant une heure et demie ! Et comme elle dit, sans aller aux toilettes, sans boire d’eau, sans s’asseoir…

Toutes les vidéos des Nuits d’Afrique 2012

Calendrier SPECTACLES
Festival International Nuits d’Afrique CD Compilation 2012

servicesmontreal.com depuis 2002 Depuis 2002  ServicesMontreal.com

8 mars :  Journée internationale des femmes dans le monde
Calendrier intergénérationnel : enfants, parents, aînés

À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

Advertisements

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

4 responses to “CALYPSO ROSE aux Nuits d’Afrique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :