LE VILLAGE DES NUITS D’AFRIQUE

Après déjà une semaine de spectacles en salle qui remportent un grand succès, le Festival International Nuits d’Afrique s’apprête à investir le Parterre du Quartier des spectacles les 19, 20, 21 et 22 juillet avec une programmation extérieure qui innove une fois de plus ! En autres nouveautés, des projections originales, des décors vivants projetés sur la façade de la Maison Symphonique de Montréal !

Tous les sens seront à la fête, le Parterre du Quartier des spectacles se transformera en une grande place publique comme celles qu’abrite chaque ville et village d’Afrique et se métamorphosera en un espace unique à découvrir en famille !

L’ouïe

Dès le début de l’après-midi jusqu’à tard le soir, les spectacles se succèderont. Des sons puissants des tambours aux riffs de guitare infernaux, des traditions ancestrales aux hits des discothèques de Dakar, de la Jamaïque à l’Île Maurice, en passant par Oudja et Kinshasa, de douces ballades folk à des rythmes percussifs accompagnés de danses frénétiques, il y en aura véritablement pour tous les goûts!

Chaque soir, à 21 h 30, les plus grandes stars des musiques du monde pourront vivre des vibrations toutes spéciales :
Le jeudi 19 juillet, le public est invité à faire du bruit pour Sergent Garcia (France/Amérique latine),

Figure de proue du mouvement Latino alternatif, le charismatique Sergent Garcia fait danser toutes les foules et vend des centaines de milliers d’albums à travers le monde. Son dernier opus, Una y Otra Vez, explore la diversité des rythmes colombiens. Festif !

Le vendredi 20 juillet, le Festival recevra Calypso Rose (Trinité-et-Tobago)é Légende vivante du calypso, la dame de 72 ans ne donne toujours pas sa place sur scène ! Pionnière, elle a rendu le calypso accessible aux femmes et a déjà partagé la scène avec Miriam Makeba, Bob Marley et Mickael Jackson.

Le samedi 21 juillet, Nimbaya, les ex-Amazones, une compagnie exclusivement composée de femmes, frapperont habilement et puissamment leurs tambours, tout en exécutant une chorégraphie époustouflante. Après avoir parcouru la planète entière, elles sont de retour avec un tout nouveau spectacle.

L’an dernier le concert de clôture du festival a connu un achalandage historique. Serez-vous de ceux qui vont faire exploser ce record, le dimanche 22 juillet, alors que nul autre que Tiken Jah Fakoly, le reggaeman ivoirien connu à travers le monde, clôturera le Festival?

A souligner aussi, entre autres, le concerts de Smod (Mali), fils de Amadou et Mariam et la nouvelle coqueluche des plus grandes scènes européennes et américaines, de l’incontournable Hamid Bouchnak du Maroc, du virtuose de la guitare congolaise l’illustre Diblo Dibala, de la star de la musique populaire guinéenne Tiranke Sidimé et bien sûr les prestations des récipiendaires de la 6ième édition des Syli D’or , Benkadi (Bronze), King Shadrock and the Untouchable (Argent) et Heavy Soundz (Or).

Le toucher

Sentir le chaud soleil sur sa peau, se prélasser dans l’herbe fraîche en écoutant les concerts… Mais aussi se rapprocher tant de l’Afrique et de sa diaspora qu’on a le sentiment de pouvoir la toucher.

L’Agor’Afrique, un havre de quiétude au milieu de ce village effervescent offrira l’expérience intime des cultures d’ascendance africaine. Contes, histoire des boubous et parures d’Afrique, « showcase » acoustiques d’instruments traditionnels… L’Agor’afrique, un lieu unique de rencontre et d’échange en presque tête-à-tête avec les artistes.

La vue

Il va de soit que les couleurs chatoyantes de l’Afrique, des Antilles et de l’Amérique latine sollicitent la vue à chaque instant, partout sur le site.

Chaque matin, à partir de 11 h, le Festival propose à son public de participer activement à ses Ateliers à ciel ouvert. Gumboot, Samba, Capoeira, percussions, et bien sûr le célèbre cours de danse ouest-africaine d’Oumar N’ Diaye… C’est avec une telle animation que le Village des Nuits d’Afrique prend tout son sens, celui d’un lieu de vie rassembleur, un lieu de partage, un lieu de fête et de joie.

Dans chaque coin du Village, on croise aussi des dizaines d’enfants magnifiquement maquillés. Lions, fleurs, panthères… Ces petites œuvres d’art ambulantes sont le résultat du travail minutieux d’Allison, qui les aura grimés un par un, patiemment, au gré de l’idée qu’ils se font des tropiques, au Village des enfants.

L’odorat

Au Marché Tombouctou, des odeurs de Chouraï flottent dans l’air. Le Chouraï est un encens typiquement sénégalais, dont le secret de fabrication est jalousement gardé.

Comme le Chouraï, le Marché Tombouctou est un peu mystique, un peu envoûtant. On peut s’y procurer de grands boubous traditionnels, des bijoux de bronze, d’or et d’argent. Des masques intrigants, des percussions fascinantes…

La foule est dense. Il faut se frayer un chemin pour pouvoir découvrir ces merveilles, parfois cachées dans le recoin d’un kiosque, parmi d’autres objets hétéroclites. En plein cœur de Montréal, le Marché Tombouctou transporte instantanément le visiteur dans l’âme de l’Afrique.

Le goût

Heureusement, même s’ils sont tous parfumés d’ailleurs, les plats proposés sur la Terrasse des Nuits d’Afrique ne sont pas tous aussi relevés! Les douces saveurs du Yassa, plat sénégalais typique à base d’oignons, de moutarde, de citron et d’olives saura vous ravir les papilles, de même que le poulet jerk, spécialité jamaïcaine aux milles épices, et plusieurs autres plats traditionnels.

Pour plus d’informations sur les spectacles, les activités, la billetterie, les forfaits :

www.festivalnuitsdafrique.com

Téléphone : 514-499-FINA (3462)

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

4 responses to “LE VILLAGE DES NUITS D’AFRIQUE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :