Deuil animalier

L’amour que portent les propriétaires d’animaux domestiques à leur chien, chat, perroquet ou cheval est tout aussi fort ou plus même que pour des êtres humains. Et voici un livre qui permet de passer au travers du décès de l’animal chéri.

deuil animalier

Deuil animalier
Auteure : France Carlos
Éditeur : Broquet

Qu’il s’agisse de maladie ou autre, la douleur et les souvenirs sont bien réels.

L’auteure, France Carlos, diplômée du Centre de Relation d’Aide de Montréal et devenue la référence en ce domaine, accepte les consultations de personnes endeuillées depuis 2006. C’est elle qui a créé l’expression  »deuil animalier ».

Accepter ce deuil, vivre intensément sa douleur, encaisser les commentaires de personnes proches ou environnantes qui n’avaient peut-être pas la même relation d’amour partagé avec l’animal et possiblement se faisaient japper dessus, apostropher agressivement, griffer…

Le livre en deuxième édition mise à jour et augmentée débute par près de deux pages de dédicaces à Minou ou N’Stein, explique pourquoi les gens acquièrent un animal de compagnie, raconte des cas vécus, raconte la loyauté ou la culpabilité, explique la meilleure manière de s’adresser aux enfants, exprime des témoignages suite à un décès ou à des décès multiples.

On voit bien que le livre part d’une connaissance approfondie du sujet et qu’il sera sûrement d’une grande aide lors d’une séparation définitive entre la personne et son petit animal si affectueux envers elle depuis dix, quinze, vingt ans.

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire