LE SAC DE FARINE

Orpheline, Sarah n’a que 8 ans mais déjà elle est confrontée comme tous les enfants aux jalousies des petites filles de son âge et du couvent où elle habite. Elle s’invente une maman avec une photo découpée dans un magazine et pleure de ne pas avoir de papa, puis se confesse tous les jours.

LE SAC DE FARINE
LE SAC DE FARINE

Pour son malheur, son souhait le plus profond est entendu le jour où son père musulman vient la chercher supposément pour l’amener en week-end mais il ne s’agit là que d’un subterfuge puisque lui et sa nouvelle jeune épouse droguent l’enfant et la transportent comme une poche de patates jusqu’au Maroc où elle se réveille sans savoir où elle est. Pour lui, c’est important qu’elle soit élevée musulmane. Pour elle, le premier choc passé elle s’étonne à l’école de ne plus pouvoir apprendre la géographie et les mathématiques. Pour les femmes, là-bas, il n’y a de choix que parmi le tricot, la couture et autres travaux manuels du même acabit. Le film est en partie autobiographique. Là-bas, elle retrouvera sa mère qui vit d’une manière aussi lointaine qu’on peut l’imaginer de la belle étoile dont on raconte la vie extravagante dans un magazine à succès. Dès lors, sa prière deviendra celle de revenir vivre dans ce pays qu’elle a connu et où les femmes ne sont pas confinées à des tâches manuelles, des efforts quotidiens toujours les mêmes et toujours à recommencer mêlés de craintes et de contraintes pour la réputation de virginité.

Bien qu’il fasse état d’expériences horribles et traumatisantes, ce film est presque aussi doux que de la soie ou que de la farine dont elle réussira à nourrir tout le monde avec le peu de mathématiques qu’elle aura apprises avant d’être enlevée par son père.

Présenté dans le cadre du FOCUS BELGE au Festival de films francophones CINÉMANIA 2012, Le sac de farine est réalisé par Kadija Leclere, et le scénario de Kadija Leclere et Pierre Olivier Mornas est interprété par Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Smain Fairouze, Mehdi Dehbi et Rania Mellouli.

L’incroyable histoire de Blandine Soulmana
LES MONOLOGUES VOILÉS
Le glacis, roman écrit en 1950

8 mars, 8 dessins de Plantu et 8 vidéos les expliquant.
Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :