Gouverner avec équité

Comment mettre fin à la manipulation

Constats et Solutions, Gestion de la transparence

Gouverner avec équité, Comment mettre fin à la manipulation Auteur Gilles Gagnon Éditions Véritas

Gouverner avec équité, Comment mettre fin à la manipulation
Auteur Gilles Gagnon
Éditions Véritas

Vous avez manifesté ou n’avez pas osé sortir les casseroles de la cuisine pour jouer de la batterie avec les carrés rouges ? Vous êtes indigné chaque fois que vous entendez parler des magouilles et de la malhonnêteté des élus et fonctionnaires ou autres pour cacher dans des paradis fiscaux ou d’énormes coffres-forts privés l’argent public qui devrait servir pour la santé ou l’éducation ? Je vous propose une lecture pour le temps des Fêtes qui saura certainement susciter des discussions et, espérons-le, participer au changement à partir de la nouvelle année qui arrive.

Publié aux éditions Véritas, Gilles Gagnon a compilé un outil de réflexion et de remise à l’ordre, intitulé : Gouverner avec équité – Comment mettre fin à la manipulation – Constats et Solutions, Gestion de la transparence. Un livre qui parle des conflits d’intérêts et des manières de mettre fin aux innombrables abus de pouvoir que l’on retrouve dans nos systèmes d’administration publique et d’affaires ou de justice. Un ouvrage de réflexion qui s’adresse aux décideurs politiques, gestionnaires, universitaires, spécialistes institutionnels, gens épris de liberté, gens épris de « justice », étudiants en gestion, développeurs de systèmes informatisés, gens créatifs, individus curieux, employés, parents et grands-parents, gens conscients de l’importance de préserver un environnement sain et durable, citoyens, électeurs, activistes, spécialistes en relations de travail, tous les indignés de la terre et « toute autre personne qui aurait pu être oubliée et qui verrait une raison valable d’apporter sa contribution dans l’amélioration du fonctionnement des organisations. » (pp. 12-14, Préface)

EXTRAITS

« S’en laver les mains, devenir cynique, s’exclure du processus démocratique sont autant de réactions qui trahissent un manque de moyens pour faire réellement changer les choses. Se mobiliser… mais à partir de quel modèle ? » (p. 14, Préface)

« Les termes d’imputabilité, de responsabilisation et de transparence ont, dans ce contexte pris une ampleur nouvelle. » (p. 30, Chapitre 1, La gouvernance actuelle et ses effets sur nos vies)

« La transparence présuppose, de la part du gestionnaire, la notion de bonne foi. » (p. 31, Chapitre 1)

« Des rapports de force inégaux :

◊ entreprises transnationales en mesure de contrer les effets des lois nationales; » (p. 42, Chapitre 1)

« 4.23 Un système de droit recourant à la preuve, hors de tout doute, mais dont les lois favorisent la multiplication des délits et l’impunité pour les dirigeants d’organisations structurantes » (p. 231, Chapitre 4, Un portrait incomplet : vingt-six autres obstacles systémiques à une gouvernance équitable)

« Prévoir dans ces lois, la mise sur pied d’un organisme de surveillance indépendant des pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire, monétaire et médiatique en lien avec la fonction « Suivi de la pertinence, de la qualité, de l’efficacité, de l’efficience et de l’économie » dont il a été question dans l’illustration 1.1 Représentation d’une organisation structurante logique se fondant sur la séparation des pouvoirs, au chapitre 1. » (p. 391, Chapitre 8, Différents pôles d’action pour aspirer à une gouvernance équitable)

À la suite de quoi, je vous souhaite BONNE LECTURE, BONNES REVENDICATIONS, BON ACTIVISME et EXCELLENTES MISES EN OEUVRE pour réduire un à un tous les obstacles que nous imposent volontairement et systémiquement les individus, seuls ou en groupes aux intérêts douteux afin de nous empêcher de nous faire entendre et de rediriger les budgets et habitudes, à tous points de vue et dans tous les domaines, vers un chemin qui serait confortable pour toute la population puisqu’il ne serait pas bâti en fonction de se réserver des réparations  aussi piètres que fréquentes et trouées de corruption et collusion coûtant infiniment cher à la société. Nous avons de nombreux correctifs en perspective…

Ce magnifique document intitulé Gouverner avec équitéComment mettre fin à la manipulation – Constats et Solutions, Gestion de la transparence est disponible en versions papier et numérique.

Rencontre vidéo avec l’auteur au Salon du livre de Montréal 2013 : http://youtu.be/Dv4nN5N3WQE

http://www.editionsveritasquebec.com/

critique de livre Montreal 157 servicesmontreal.comDepuis 2002 ServicesMontreal.com
Citations – religions
Bruno Boulefkhad contre les banques
Femmophobie.com
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques
LIVRES, CD, DVD

Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :