Sur un ton de fort contentement naïf, une petite fille seule dans une maison avec son père et ses 4 frères raconte dans ce roman attendrissant une cité du Chili à l’époque des salpêtrières au fin fond du désert.
Une cité et des gens entièrement dépendants de la compagnie qui y crée de l’emploi à diverses conditions. Une cité où il y avait tout de même un cinéma même s’il fallait vraiment rassembler toutes les pièces de monnaie pour pouvoir y aller.
Elle est grande, la petite
Un livre qui semble-t-il se parcourt assez rapidement mais que l’on choisit de lire à mesure qu’elle grandit, un roman qui en dit long…
Et c’est un livre à lire, surtout avec l’adaptation cinématographique en cours !
CITATIONS / EXTRAITS
« Les derniers rayons du soleil teintaient d’or la rouille des tôles ondulées et les couleurs du crépuscule étaient assorties aux foulards de soie de ma mère. » (p. 24)
« Vous imaginez ce que ça représente de grandir dans une maison, seule au milieu des garçons ? Je n’ai jamais joué à la poupée. Par contre, j’étais une championne aux billes et aux quilles. Et aussi pour tuer les lézards dans les salpêtrières. » (p. 17)
« Bien sûr, je dois préciser qu’ils ne m’envoyaient pas au cinéma parce que j’étais la seule fille de la famille et eux – mon père et mes frères – des hommes galants avec les dames. Non, monsieur. Ils m’y envoyaient parce que j’étais plus forte qu’eux pour raconter les films. » (p. 16)
Publié aux éditions Métailié, Paris.
Depuis 2002 ServicesMontreal.com
Citations ados filles
femmophobie.com
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles
Votre commentaire