Courageuse, optimiste, fière de sa personne et apte au bonheur, Christiane Landry raconte cette saison de sa vie qui fut marquée par une volonté de combattre et de gagner sa bataille contre le cancer du sein que son conjoint lui a découvert pendant de merveilleuses vacances dans le Sud.
C’est un livre touchant, qui se lit comme un roman, une belle histoire ponctuée de voyages, de rencontres, du soutien de sa famille et de ses amis, de l’accompagnement infaillible de son conjoint ainsi que de sa mère et de sa fille. C’est son histoire à elle, comment cela s’est passé, déroulé, les examens de toutes sortes, la chimiothérapie, tous les autres moyens pour convaincre à la vie qu’elle était encore là et qu’elle entendait compter parmi les survivantes.
« Je n’aime pas jouer les victimes, je m’organise. » (p. 31)
« — Donc, si vous faites tout ce que je viens d’énumérer, vous avez 70% de chances de guérir de votre cancer. » (p. 59)
« Durant la maladie, ce qui me procurait le plus grand réconfort était de tenir entre mes mains un récit où l’on abordait la thématique du cancer. » (p. 81)
« Si seulement, par mon écriture, je pouvais vous emmener un peu plus loin, faire surgir en vous une flopée d’émotions, vous faire passer d’heureux instants, je serais plus que ravie, mon bonheur en serait décuplé. » (p. 83)
« Je multipliais mes efforts pour maintenir mon esprit en équilibre. Je ne voulais pas que ce bel équilibre, que j’aime associer à une qualité chez moi, me quitte. (p. 96)
« J’étais en liberté surveillée. Ce matin, j’ai fait une petite visite de courtoisie chez mon oncologue. » (p. 123, Le retour chez l’oncologue)
« Je voulais savoir, être fixée ; je demandais qu’on me téléphone après chaque examen. Entendre au bout du fil quelqu’un qui m’annonçait la bonne nouvelle… » (p. 124)
Voir la fiche du livre sur le site de Béliveau éditeur
http://www.rubanrose.org/fr au Québec
Breast Cancer Action Montreal / Action cancer du sein de Montréal
http://www.cancerdusein.org/ en France
Entrevue avec Liliana Komorowska, réalisatrice, LES BELLES ET LA BÊTE (en anglais, BEAUTY AND THE BREAST), film documentaire sur le cancer du sein présenté en première, à Montréal, au Cinéma Impérial, lors du Festival des Films du Monde 2012.
Livres sur la santé des femmes
Livres de recettes
SOLUTIONS INTIMIDATION
Place du 6-décembre-1989, à Montréal
Depuis 2002 ServicesMontreal.com
8 mars, journée internationale des femmes
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles
4 octobre 2012 at 3 h 10 min
merci pour ton lien Jacqueline, ton article donne vraiment envie d’acheter le livre, de plus, j’ai vu l’écrivaine à la télé l’autre jour et comme beaucoup de gens, j’ai des proches concernées, deux copines et ma belle-soeur, la cinquantaine…….. mais bon, il faut dire que çà se soigne bien maintenant dans beaucoup de cas. Bien aussi que tes articles soient répertoriés sur ce blog…. lien à garder.
Bisous.
Jacqueline.