Villes Smart pour citadins dociles

Smart Cities, conférence Mellon avec le professeur Antoine Picon de l'Université Harvard

Smart Cities, conférence Mellon du 1er mai, présentée au CCA par le professeur Antoine Picon de l’Université Harvard

Le Centre Canadien d’Architecture, qui célèbre ses 25 ans cette année, organise régulièrement des conférences gratuites et ce soir, le conférencier invité, professeur Antoine Picon, a entretenu un auditoire d’étudiants et de citadins intéressés par le sujet des Smart Cities, des villes où par exemple on apporte ses déchets à une machine qui les soupèse et puis on paie selon le poids ; les cartes sur Internet qui ont toutes sortes de fonctions auxquelles on n’avait pas nécessairement pensé (par exemple, fixmystreet.com – faire un site comme celui-là à Montréal ferait blêmir les touristes et surtout l’administration municipale, enfin peut-être… !!!) ; l’étude à venir de ce que nous mangeons (hein ? vont-ils glisser des puces électroniques dans la pâte à muffins ?) ; mais tout particulièrement, matière à réflexion, quel est le point ultime auquel toutes les villes pourraient finalement en arriver avec tous les programmes et toutes les applications : est-ce qu’un groupuscule de programmeurs finiront par prendre toutes les décisions pour toutes les villes du monde ?

J’aime les activités où on nous traite encore comme des être humains capables de réfléchir. J’ai bien hâte de voir ce que le CCA nous a concocté pour son 25e anniversaire… Ce genre de conférence nous change tellement de la majorité de ce qui se passe à Montréal, ville d’excitations comme dit le professeur Picon.

http://www.cca.qc.ca/fr/education-evenements

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

1 responses to “Villes Smart pour citadins dociles

Laisser un commentaire