Les héritiers du fleuve t3

Les héritiers du fleuve, tome 3 1918-1929 Auteure : Louise Tremblay-D’Essiambre Guy Saint-Jean éditeur

Les héritiers du fleuve, tome 3 1918-1929
Auteure :
Louise Tremblay-D’Essiambre
Guy Saint-Jean éditeur

Troisième tome sur 4 d’une nouvelle série coup de coeur de Louise Tremblay-D’Essiambre racontant la vie, au temps de la colonie, de familles attachantes établies au bord du fleuve Saint-Laurent, des gens qui d’une rive à l’autre vivent des amitiés et des bonheurs mais aussi des rivalités et des drames déchirants.

Le tome 3 de cette série historique québécoise couvre les années 1918 – 1929, donc après la première guerre mondiale et jusqu’à la Grande Crise. Les familles doivent retrousser leurs manches et faire face à de terribles épreuves tout en accueillant mieux que les intempéries qui les assaillent, les joies qui les comblent.

EXTRAITS / CITATIONS

« Dès que le tangage du bateau diminua, Gilberte se leva. D’un bras, elle soutenait le bébé. Sur l’autre, elle fit glisser l’anse du panier qui contenait l’essentiel pour elle-même et tout ce dont un bébé pouvait avoir besoin durant quelques jours. Juste quelques jours. Au-delà de cette limite, Gilberte ne voyait rien, ne concevait rien, n’apercevait pas la moindre lueur. » (p. 24)

« – Tu peux pas te tromper ! C’est la maison jaune sur ta gauche au bout de la rue principale, en bas de la côte qui mène chez nous. » (p. 27)

« – Un an, Clovis ! On a passé un an à se faire du sang de cochon pour notre fils parce que l’armée disait que le courrier se rendait plus. T’as-tu une petite idée de tout ce que j’ai pu m’imaginer, moi là ? Une longue année à prier, matin et soir, sans trop savoir si on priait pour quelque chose parce que j’étais quasiment sûre qu’il était en Allemagne, prisonnier, ou pire, déjà mort ? » (pp. 63-64)

« – Comme tu dis… […] Astheure, Prudence, laisse-moi lire mon journal, pour qu’on ferme l’électricité pas trop tard… Une autre affaire à payer ! Quand je dis que l’argent pousse pas dans les arbres… » (p. 333)

Les héritiers du fleuve, tome 3 1918-1929, de Louise Tremblay-D’Essiambre est disponible en formats imprimé, Pdf et ePub chez Guy Saint-Jean éditeur.

Les héritiers du fleuve, tome 1 + entrevue vidéo avec l’auteure réalisée au Salon du livre de Montréal 2013.

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :