Nuits d’Afrique : DANAKIL

Une critique de Leslie Merle

Une bombe de joie a enflammé la Tulipe hier soir pour l’ouverture de la 27ème édition du Festival Nuits d’Afrique. Danakil, qui s’est vu décerner plusieurs titres de meilleurs albums en 2012 et 2013 par les Victoires du Reggae, en France, était fermement attendu par un public déjà réchauffé par la musique déchaînée d’Afrikelektro, qui faisait leur première partie. Des textes lourds de sens sur des tempos transpirant le soleil, voilà la recette à succès de ce groupe qui oscille entre reggae, ska et dub. En effet, Danakil dénonce, Danakil s’insurge et les textes utilisés à ces fins font preuve d’une grande justesse, comme lorsqu’ils évoquent les manigances de politiciens français ou d’ailleurs, et qu’ils affirment qu’il « y a trop de voix pour entendre la vérité ».

La présence sur scène de chaque membre de la formation est un cadeau; leurs sourires sincères et la jubilation d’être là qui émane de chacun d’eux crée un véritable effet boomerang sur la foule qui leur rend cet amour au centuple. Le chanteur du groupe, Balik (Guillaume Basile, de son vrai nom) a d’ailleurs tenu à remercier son public montréalais hier soir en appuyant le fait que celui-ci est indispensable à leur projet de « planter la graine à Montréal ». Cette graine, c’est celle de la liberté, celle de l’égalité entre tous, celle du retour aux sources.

Que l’on aime leur style ou pas, leur message est là et s’ancre en chacun de nous avec la force de la vérité: Danakil nous chante les besoins criants du monde d’aujourd’hui.

Festival international Nuits d Afrique

Festival international Nuits d’Afrique

Voir aussi : Également en ouverture du Festival, dans une autre salle, la première femme algérienne à faire de la musique GNAWA, HASNA EL BECHARIA au Festival International Nuits d’Afrique à Montréal le 9 juillet 2013.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :