PETIT DICTIONNAIRE DU BONHEUR

Mon dico préféré !

Le Petit dictionnaire du bonheur renferme 300 définitions de sentiments, émotions, actes, états d’esprit, comportements… positifs ou négatifs ou expliquant leurs extrêmes. « Il est le fruit de nombreuses années de recherches, réflexions et expériences personnelles et cliniques à titre de spécialiste de la gestion des émotions et du traitement des dépendances. »

Diane Borgia, Petit dictionnaire du bonheur  L'art d'être heureux

Diane Borgia, Petit dictionnaire du bonheur – L’art d’être heureux

L’auteure, Diane Borgia, B. Sc., é.r., nd est psychothérapeute clinicienne diplômée en approche émotivo-rationnelle, formatrice et conférencière. Criminologue de formation, elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du traitement des dépendances et de la gestion des émotions. Auteure de Amour toxique – De la codépendance à l’amour de soi, paru aux Éditions La presse en 2011, le Petit dictionnaire du bonheur – L’art d’être heureux est son deuxième livre.

C’est vraiment un bon recueil à garder à portée de la main, un ouvrage à consulter régulièrement pour se remettre en état de bien-être. Un petit plaisir intellectuel à s’offrir quotidiennement.

On y retrouve des mots et expressions comme : Amour, Amour toxique, Autopunition, Contrôle des émotions, Être, Gratitude, Haine, Panique, Pardon,  Rétablissement, Révolte, Verbalisation des émotions… Une lecture ou des lectures qui pourraient changer notre vie !

L’informaticienne en moi voit par ailleurs dans cet abécédaire un fabuleux modèle de livre de référence numérique avec ses corrélats en caractère gras qui se transformeraient superbement en hyperliens et qui permettraient au lecteur et à la lectrice de se ballader joyeusement d’un mot à l’autre.

EXTRAITS

Petit dictionnaire du bonheur

« Il n’est pas nécessaire d’être fortuné, en santé ou d’avoir quelque chose d’exceptionnel pour exprimer l’amour bienveillant. Il suffit de se mettre en contact avec notre intériorité, nos sentiments profonds et notre spiritualité. » (p. 26, AMOUR BIENVEILLANT)

« Malheureusement, les différents médias, les romans à l’eau de rose, les films et les chansons d’amour contribuent à la propagation de l’amour toxique. » (p. 26, AMOUR TOXIQUE)

« Loin du sarcasme et de la raillerie, l’humour permet, par la fantaisie du langage, de dédramatiser les situations et de rendre le coeur léger. » (p. 100, HUMOUR)

Le livre est publié aux éditions Nouvelle Lumière, chez les éditeurs indépendants. J’ai rencontré l’auteure en entrevue lors de leur lancement de saison.

http://youtu.be/dopEI0xyS60

http://www.dianeborgia.com/dictionnaire-du-bonheur/

servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002  ServicesMontreal.com
Les femmes dans le monde
Livres sur l’histoire du monde et romans historiques monde
Vieillir (nouvelle page sur ServicesMontreal.com)

À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

One response to “PETIT DICTIONNAIRE DU BONHEUR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :