Expo Agatha Christie

Aujourd’hui 15 septembre 2015, Agatha Christie célébrerait ses 125 ans ! Alors empressez-vous de relire Le Crime de l’Orient-Express et La fête du Potiron car ces deux romans seront tout particulièrement présents à l’exposition que nous prépare le Musée Pointe-à-Callière qui ne manquera pas, avec toute sa connaissance et son expertise de l’archéologie, de souligner l’autre passion de l’écrivaine.

Toute une panoplie d’activités s’ajouteront à Montréal. Pour ne nommer que celles-là, une expo en six tableaux ainsi que des conférences et tables rondes au Salon du livre de Montréal 2015 du 18 au 23 novembre, une journée Complètement Agatha le 12 janvier 2016 pour célébrer le 40e anniversaire du décès de la reine du crime, une soirée spéciale au Musée en mars 2016 pour les détenteurs de carte de bibliothèques et un rabais de 15% aux membres de l’Union des écrivains, un concours pour gagner un voyage…

C’est la directrice Francine Lelièvre qui a pris l’initiative de cette exposition. Elle partage avec l’auteure la passion de l’archéologie dont elle a également fait la passion de toute sa vie professionnelle pour donner à Montréal un haut lieu de connaissances en la matière.

L’exposition Sur les traces d’Agatha Christie se tiendra à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, du 8 décembre 2015 au 17 avril 2016. Cette exposition totalement inédite sur la vie et l’oeuvre d’une des plus grandes romancières du 20e siècle rassemblera des objets et souvenirs lui ayant appartenu mais aussi deux wagons de train d’époque et les meubles, machine à écrire, pages et dédicaces écrites de la main de l’auteure ainsi que des artéfacts archéologiques comme des vases, figurines, bijoux, plaques de bronze, tablettes cunéiformes, sceaux-cylindres et objets en ivoire puisque Agatha Christie a elle-même fait de nombreuses fouilles en Mésopotamie, allant jusqu’à faire briller des objets à l’aide de sa propre crème de beauté.

Exposition Sur les traces d'Agatha Christie, à Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, du 8 décembre 2015 au 17 avril 2016

Exposition Sur les traces d’Agatha Christie, à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, du 8 décembre 2015 au 17 avril 2016

L’Oeuvre d’Agatha Christie
66 romans policiers, six romans, 150 nouvelles, 18 pièces de théâtre, deux livres de souvenirs. Elle est l’auteure la plus traduite au monde, loin devant Jules Verne : ses écrits ont été traduits en plus de 100 langues et publiées à 2 milliards d’exemplaires. Seule la bible a connu un tirage plus important. Agatha Christie a créé des personnages inoubliables tels les détectives Hercule Poirot et Miss Marple. Son oeuvre colossale a aussi inspiré de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles.

C’est un rendez-vous avec la reine du crime !

pacmusee.qc.ca

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :