Archéologie du Québec

Archéologie du Québec - AIR - Territoire et peuplement est disponible en librairies, en ligne et à la boutique de Pointe-à-Callière.

Archéologie du Québec – AIR – Territoire et peuplement est disponible en librairies, en ligne et à la boutique de Pointe-à-Callière.

C’est le premier impeccable tour d’horizon Pointe-à-Callière sur le territoire et le peuplement du Québec, un volume à parcourir et à offrir pour sa qualité exceptionnelle.

Volume 1 d’une série de cinq écrit par des archéologues, Archéologie du Québec – AIR ramène la planète Terre à la portée de tous et de toutes, petits et grands qui s’intéressent à l’humain et à ce qui a influencé le développement du Québec depuis des millénaires.

Imprimé sur papier soyeux et de belle épaisseur, les documents, photos, graphiques, cartes, tableaux et textes bien documentés sont le résultat de recherches sur de nombreuses années, suivant la mission de Pointe-à-Callière, musée mais aussi cité archéologique de Montréal.

EXTRAITS / CITATIONS

« Si l’on savait déjà que la vallée du Saint-Laurent était pourvue en sites historiques des régimes français et anglais, ces pionniers font réaliser que le Québec tout entier est doté d’un riche patrimoine matériel enfoui, témoin d’une grande diversité culturelle. »(p. 31, Années 1860La saga du tombeau de Champlain commence !)

« Oui, les Paléoindiens sont bel et bien venus au Québec ! C’est dans la région du lac Mégantic – un territoire appelé depuis ‹ Méganticois › par les archéologues – que les chercheurs de l’Université de Montréal l’ont confirmé » (p. 48, Il y a environ 12 500 ans – Des Paléoindiens arrivent au Québec)

« En 1456, le pape reconnaît la pleine juridiction du Portugal non seulement sur la côte de Guinée, mais ‹ sur tout ce qui mène vers les Indes › » (p. 98, Chapitre six, 1500 – 1600, La Grande traversée, De la quête de l’Asie à la découverte de l’Amérique)

« On a ainsi découvert les vestiges de la petite chapelle de pèlerinage Notre-Dame-de-la-Victoire (1718), reconstruite (1768) avec un étage de plus qui servit de salle de classe à l’école modèle, puis fut loué au journal Le Monde (1884-1898) » (p. 198, Des déracinements déchirants, par Louise Pothier, archéologue)

Archéologie du Québec – AIR – Territoire et peuplement est disponible pour achat en librairie, en ligne et à la boutique de Pointe-à-Callière.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :