Tatouages

 TATOUAGES de Claudine Potvin est publié chez Lévesque éditeur.

TATOUAGES de Claudine Potvin est publié chez Lévesque éditeur.

La plume d’Hubert Aquin renouvelée, améliorée dans la main d’une vraie femme, Claudine Potvin. Professeure émérite dans une université canadienne, elle lui a déjà consacré un ouvrage, et dans son texte resurgit non seulement son éclat mais ici et là des rappels, titres de livre même, dès les premières pages.

TATOUAGES, qui vient de paraître dans la collection Réverbération chez Lévesque éditeur, est un recueil de nouvelles, un album d’êtres tatoués par la vie, des histoires de relations amoureuses, de voyages, d’exil, de passions, de filiations, entre autres. Tant et tant de gens se reconnaîtront dans ces personnages. Il y a dans ce recueil un désir d’écrire une littérature qui vaille, un besoin d’expression qui vient des tripes, ce qui est tout simplement rafraîchissant dès lors que tant de publications s’adonnent en ce moment à tant de propagande campée sans affichage des commanditaires.

EXTRAITS / CITATIONS

« Prochain épisode. Dans tous les cas, cette image apparaîtrait plutôt saugrenue aux yeux de mes amis. » (p. 19, K de Kafka ou de Kurt ou de Kébec)

« En fin de journée, ils flânaient dans les restaurants, se promenaient en voiture, magasinaient frénétiquement. Ils rapportèrent à Montréal tout un assortiment d’objets plus ou moins heureux dont la préciosité égalait la prétention des acheteurs. » (p. 30, Le tapis rose)

« Je ne veux pas être retournée dans mon pays d’origine comme une œuvre d’art accrochée à un mur quelconque, statique. Le sang qui coule dans mes veines n’est pas de l’ordre de la reconnaissance, ni même de l’appartenance. J’ai lu quelque part que les continents étaient jadis réunis en un seul mégacontinent, mais qu’avec le temps ils se sont éloignés les uns des autres. Les artères communiquent. Une nouvelle géographie s’installe. » (p. 95, Accommodement raisonnable)

 TATOUAGES de Claudine Potvin est publié chez Lévesque éditeur.

 

 

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :