Vivre avec deux enfants hyperactifs… un vrai tsunami !

Adapter son quotidien à un enfant atteint de TDAH

Vivre avec deux enfants hyperactifs... un vrai tsunami ! Auteure : Linda Collin Béliveau éditeur

Vivre avec deux enfants hyperactifs… un vrai tsunami !
Auteure : Linda Collin
Béliveau éditeur

L’auteure a élevé cinq enfants dont deux avec TDAH.    Elle s’est donné comme mission d’aider les parents/éducateurs qui, comme elle, ont été confrontés à l’éducation d’enfants avec TDAH.

Dans ce livre, Linda Collin rassemble ses observations au fil des ans et conseille des moyens pour survivre aux innombrables et incessants défis quotidiens que représentent des enfants hyperactifs pour leurs parents mais aussi pour leur entourage y compris les amis et les voisins. Ce livre peut aussi être utile lorsqu’on a à en découdre avec des mythes répandus et répétés sans réfléchir ou lorsqu’on est aux prises avec des individus physiquement adultes qui, refusant de quitter l’enfance ou l’adolescence, sont convaincus que ce sont uniquement les autres qui doivent s’adapter à eux pour les servir en s’entêtant par tous les moyens dans leur vision à oeillères et ce, sans jamais se préoccuper du mal qu’ils font sans cesse aux autres.

CITATIONS / EXTRAITS

« Le 24 décembre 2002, je reçois toute ma famille […] D’abord, au point de vue du respect de l’adulte qui, à mon humble avis, est la pierre angulaire de toute relation, quelle qu’elle soit. » (p. 44)
[…]
« Pendant ce temps, le petit s’en donnait à coeur joie. Il frappait les autres enfants, lançait et brisait des jouets, renversait continuellement les assiettes et les verres, courait partout dans la maison et n’arrêtait pas de sauter dans les escaliers. Ça vous semble familier ? » (p. 45)
[…]
« Mais si on imagine un autre scénario, idéal celui-ci, serait-ce si farfelu ? Et si ma soeur avait pris la situation en main et était intervenue au premier comportement indésirable, déjà une autre atmosphère aurait été créée. Je suis certaine qu’une plus grande tolérance de notre part se serait installée, ne serait-ce que par sympathie envers ce qu’elle subit quotidiennement. Si elle avait retiré son enfant du groupe un moment pour le forcer à réfléchir sur ses mauvais comportements » (p. 45)

« Jusqu’à sept ou huit ans, aider l’enfant à ne pas perdre l’estime de soi auprès de ses amis peut vouloir dire s’engager à superviser les jeux. » (p. 65)

« Les ados ne sont pas obligés d’être paresseux, irrespectueux, détachés de la réalité, etc. […] Et de qui apprendront-ils la vérité sur ce passage vers la vie adulte si ce n’est de nous ? À force de répandre le mythe voulant qu’il soit normal pour un ado d’être mêlé, on en fait la règle plutôt que l’exception. » (p. 115)

Le livre Vivre avec deux enfants hyperactifs… un vrai tsunami ! Adapter son quotidien à un enfant atteint de TDAH, écrit par une femme d’expérience sur le sujet, Linda Collin, est publié chez Béliveau éditeur.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :