Le retour de l’ours

Le retour de l'ours Auteure Catherine Lafrance Éditions Druide

Le retour de l’ours
Auteure : Catherine Lafrance
Éditions Druide

Roman de l’Arctique, conte d’un futur retour aux sources, une histoire telle que serait racontée par une vigile aînée dans un lointain avenir, 150 ans après un cataclysme effroyable qui aurait détruit toute la planète sauf en apparence ce village nordique où l’on verrait graduellement les hivers se rallonger et dont les habitants attendraient avec ferveur et anticipation le retour de l’ours polaire, surtout que les morses commencent à vraiment les empêcher d’avoir accès à la mer afin de pouvoir pêcher pour leur survie.

Mais la loi du plus gros et du plus fort et du plus imposant a aussi ses répercussions parmi les hommes et les femmes qui écouteront un bon chef réfléchi ou subiront un guerrier assoiffé de pouvoir qui gagnera sa place par la destruction organisée.

Et puis, il y a cette autre tradition selon laquelle certains postes ne peuvent être assumés que par un individu de configuration masculine, mais que faire s’il n’y a qu’une fille pour prendre la relève ?

Le retour de l’ours, même s’il se passe à une époque inconnue, dépeint très bien la vie communautaire du partage intelligent qui a cours chez les inuits dans le grand nord du Québec.

Un roman pour toutes et pour tous qui plaira aussi certainement aux écolos.

CITATIONS / EXTRAITS

« Du courage, il en aurait besoin. Convaincre les autres ne serait pas facile, il le savait. Toute sa vie l’avait préparé à cet instant, et voilà qu’il se sentait si nerveux qu’il ignorait s’il trouverait les bons mots. » (p. 26)

« Ça veut dire qu’il faudra apprendre à nous protéger, et à protéger nos familles, ce que nous n’avons jamais appris, parce qu’il n’y avait pas de danger. » (p. 38)

« — Il y a un siècle et demi, quand les vigiles ont commencé à monter sur le rocher, la banquise avait déjà complètement fondu. En fait, les hivers n’existaient plus, pratiquement. » (p. 103)

Le retour de l’ours, de Catherine Lafrance, est publié aux éditions Druide.

servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002  ServicesMontreal.com
Arctique
Citations, filles, ados
femmophobie.com
LIVRES HISTOIRE MONDE ET ROMANS HISTORIQUES MONDE
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :