Être femme chez les Étrusques

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Panorama : photos Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com

En plus des commentaires favorables sur la vie des femmes étrusques par rapport aux femmes de toute l’Antiquité mentionnés par Madame Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, voici un extrait du très beau livre de collection rempli de photos couleurs, publié par le musée sur Les Étrusques :

« La femme étrusque, qui voit à la bonne marche de la maisonnée – soin des enfants, travaux de filage et de tissage… -, a de quoi faire des jalouses dans le reste du monde méditerranéen. À la différence de ses consoeurs grecques et romaines, elle est allongée avec son époux sur le lit de banquet. Elle est aussi assise dans les gradins lors des jeux – en Grèce, seuls des hommes y assistent. Enfin, elle porte un nom de famille (gentilice), qu’elle peut utiliser même après mariage. » (p. 112, Chez la maîtresse de maison)

DIAPORAMA

Photos 1 et 2 : Tête féminine vôtive en terre cuite datant de quelques siècles avant notre ère et des attaches pour les cheveux.
Ce peigne sur la deuxième photo, taillé dans une seule pièce d’ivoire, est un chef d’oeuvre. Il date du 2e quart du 7e siècle avant notre ère. Prêté par le Musée archéologique national de Florence.

À propos de la troisième photo, on dit qu’il y a des femmes parmi les personnages de nécropole sur ces calques de la tombe du Triclinium qui sont autant de « témoignages de la peinture murale étrusque, la première de six tombes à être documentée de la main de Carlo Ruspi par des dessins et des calques de taille réelle sur papier huilé . » (p. 74, Carlo Ruspi et la tombe du Triclinium). En photographiant ces calques de côté, j’ai voulu montrer l’infime épaisseur de ces objets fort précieux.

La quatrième photo représente le Buste d’une femme avec voile et diadème, fabriqué en terre cuite durant la première moitié du 4e siècle avant notre ère… donc il y a environ 2,400 ans ! Prêté par le Musée archéologique national, Civita Castellana.

Visionner l’entrevue vidéo : Les Étrusques, Civilisation de l’Italie ancienne.

L’exposition dans la Maison-des-Marins se poursuit jusqu’au 25 novembre 2012 et le livre est en librairie ainsi qu’à la boutique du Musée.

servicesmontreal.com depuis 2002 Depuis 2002  ServicesMontreal.com

Fête des mères
Les femmes dans le monde

Calendrier expositions
Calendrier intergénérationnel : enfants, parents, aînés

À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

4 responses to “Être femme chez les Étrusques

Laisser un commentaire