Vidéo Pauline Marois : Inauguration de la Maison-des-Marins


Sur la vidéo : Francine Lelièvre, Directrice générale de Pointe-à-Callière et
Pauline Marois, Première Ministre du Québec.
Vidéo Jacqueline Mallette
C’est en présence de la première Première Ministre Pauline Marois (celle-là même qui a survécu à un attentat criminel le soir de son élection en 2012) que la toute nouvelle Maison-des-Marins, 5e pavillon muséal de Pointe-à-Callière, a été officiellement inauguré en date du 6 mars 2013.
Situé sur l’emplacement même où ont posé le pied le sieur de Maisonneuve et Jeanne-Mance en 1642, Pointe-à-Callière réalise un premier pas vers la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal avec l’inauguration de son cinquième pavillon, la Maison-des-Marins, un tout nouvel équipement culturel à Montréal dans lequel de nombreuses salles multifonctionnelles parmi les mieux équipées à Montréal permettront la présentation de grandes expositions et d’activités culturelles de premier plan.
L'œuvre d'art signée Nicolas Baier, que les visiteurs peuvent admirer dès leur arrivée dans le hall d’entrée de la Maison-des-Marins, s'intitule  Vanités 3. Les miroirs du temps.

L’œuvre d’art signée Nicolas Baier dans le hall d’entrée de la Maison-des-Marins : Vanités 3. Les miroirs du temps. (détail)
Photo Jacqueline Mallette

Une oeuvre d’art, des miroirs à consonance / harmonie historique
L’œuvre d’art signée Nicolas Baier, que les visiteurs peuvent admirer dès leur arrivée dans le hall d’entrée de la Maison-des-Marins, s’intitule Vanités 3. Les miroirs du temps. Visible à l’intérieur et de l’extérieur, elle a été conçue spécialement pour le cinquième pavillon de Pointe-à-Callière qui abrite aussi l’Atelier Archéo-aventure, un lieu de fouilles simulées pour les jeunes; la Boutique du Musée; les locaux de la Fondation Pointe-à-Callière; des espaces administratifs, et des salles pour tous genres d’événements publics et privés.

Un peu d’histoire et de l’origine du nom
Le nouveau pavillon qui était un abri pour les marins à l’époque où le port de Montréal correspondait au vieux-port historique actuel se dresse au cœur du Vieux-Montréal, à l’angle de la place d’Youville et de la place Royale. En 1875 et pour une soixantaine d’années, c’est le Montreal Sailors’ Institute qui aura pignon sur rue à cet endroit pour desservir les marins de la marine marchande qui font escale à Montréal. En 1940, les activités portuaires étant en croissance, les marins sont de plus en plus nombreux à utiliser les lieux, qui deviennent trop exigus.
L’ancien édifice est démoli en 1953 et le nouvel est érigé sur une période de deux ans. Non seulement une plaque commémorative datée de 1953 orne le bâtiment et a été préservée pendant la réhabilitation de la Maison-des-Marins mais les travaux de rénovation ont permis de retrouver une capsule de temps qui contenait un journal anglophone, des pièces de monnaie et autres objets.
À partir de 1954, des centaines de milliers de marins ont fait usage de ce bâtiment qui leur offrait des salles de séjour et de jeux, une chapelle, une salle de concert, une consigne pour bagages, un bureau de poste, un bureau de change, un salon de barbier et un bureau de médecin, sans oublier une cafétéria et des chambres.
En 1968, le Montreal Sailors’ Institute et le Catholic Sailors Club fusionnent pour fonder le Mariners House.

EXPOSITIONS
On a déjà apprécié dans la Maison-des-Marins une grande exposition inaugurale inédite sur les Étrusques. Une nouvelle est en préparation sur les Beatles au moment de leur visite à Montréal dans les années 1960.

servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002 : ServicesMontreal.com
Calendrier EXPOSITIONS
Livres pour la famille, parents
Guides de voyages
femmophobie.com
Quoi faire à Montréal
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :