La face cachée du surpoids

La face cachée du surpoids, Après tant d'acharnement... Libérez-vous !, par Joanne Duquette, est publié chez Béliveau éditeur.

La face cachée du surpoids, Après tant d’acharnement… Libérez-vous !, par Joanne Duquette, est publié chez Béliveau éditeur.

C’est sûr qu’à se gâter de mini-gâteaux dans une tasse on peut finir par en voir les rondeurs…

Sauf que… Vous n’êtes pas ce que vous pesez !

Et, Joane Duquette, psychothérapeute, en a fait le tour et nous renseigne dans un livre actualisé sur le surpoids – probablement la pire tare (à part celle d’être une femme… double tare si elle porte 1 milligramme de poids en trop). Être grosse, c’est la pire affectation qui puisse affliger quelqu’un dans notre société actuelle en raison de toutes les fortunes qui se constituent sur l’élimination des kilos en trop.

J’aime particulièrement son Préambule : L’ouverture à soi malgré un corps imparfait

« Mon physique attire les regards et les jugements. Mon corps a du mal à se conformer aux nombreuses exigences sociales. Je navigue depuis longtemps avec des outils inadaptés à mes besoins. J’entends les discours populaires et je reconnais que mes trente dernières années ont été marquées de rituels dictés par une société qui ne se soucie aucunement de moi ni de ma réalité. » (p. 9)

Autres extraits :

« Le manque de sommeil augmente aussi la sensibilité au stress, ce qui accroît, par conséquent, la production de cortisol qui stimule à son tour les signaux de la faim par l’entremise du taux de sucre dans le sang. Tout un cocktail hormonal ! » (p. 32, Le manque de sommeil : les hormones qui stimulent la faim)

« Dans notre société, nous avons tendance à confondre cette pulsion biochimique avec le manque de volonté. » (p. 90, La gourmandise : bannir ou consentir ?)

« Est-ce possible de suivre l’évolution de mon poids si je n’ai plus de balance ? Oh que oui ! » (p. 125, Une vie sans pèse-personne)

La face cachée du surpoids, Après tant d’acharnement… Libérez-vous !, par Joanne Duquette, est publié chez Béliveau éditeur.

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire