RIDM 2018

Les Rencontres internationales du Documentaire de Montréal se sont terminées en fin de semaine annonçant avec les gagnants des prix une séance supplémentaire.

J’aimerais souligner que ce festival de films, sans fiction ou très peu, pratique une rare forme d’inclusion : 1) un jury exclusivement composé de femmes, et 2) de détenues. Le jury des détenues est composé de cinq résidentes de l’Établissement Joliette, le seul pénitencier fédéral pour femmes au Québec. Claudia, Isabelle, Marie-Ève, Nicole et Roseline décernent le prix des détenues à leur documentaire favori parmi huit films choisis dans la compétition officielle et Panorama. Cette initiative, mise en place pour la première fois au Québec lors de l’édition 2011 des RIDM, est réalisée en partenariat avec la Société Elizabeth Fry du Québec et l’Entente sur le développement culturel de Montréal – projet soutenu par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. Claudia, Isabelle, Marie-Ève, Nicole et Roseline ont décerné le PRIX DES DÉTENUES au documentaire Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :