Des hommes et des plantes

« L’auteur nous offre ici un livre extrêmement bien documenté qui allie le plaisir de la découverte, pour le dilettante, à celui de la consultation ou de la référence spécifique pour l’intervenant du milieu de la santé. »

Des hommes et des plantes Auteur :  Claude Gagnon Éditeur : Marcel Broquet

Des hommes et des plantes
Auteur : Claude Gagnon
Éditeur : Marcel Broquet

Tout est dit dans cette préface du Dr Nathalie de Grandpré.

Ce tout nouveau livre de Claude Gagnon publié chez Marcel Broquet, soutitré la petite histoire des médecines nutritionnelles c’est tout simplement, la santé par les plantes.

On y trouve plein d’information à savoir comment préserver sa santé ; quelles découvertes font en sorte que les gens se sont mis à manger des pommes grenades ou à boire du jus de grenade et pourquoi choisir l’un ou l’autre ; des techniques nutritionnelles concernant la conservation, la congélation, la restauration, la supplémentation des aliments ; on apprend laquelle est « la plante de l’immortalité », une plante « accessible à tous, dans toutes les cultures, sous presque tous les climats et à peu de frais » (p. 135).

Les textes sont faciles à lire, faciles à comprendre.

EXTRAITS

« D’un point de vue purement esthétique et gustatif, il n’est pas compréhensible que les nutritionnistes doivent encourager la consommation des fruits qui sont pourtant si bons au goût. Cette prescription  de s’obliger à manger cinq portions de fruits et légumes quotidiennement est en soi le signe incontestable d’une déviance de la fonction alimentaire moderne. Devoir s’obliger à manger des cerises, des raisins et des pêches est un parfait non-sens et signifie que notre goût est perverti. » (p. 160, La grande vertu des fruits)

« De son côté […] le pigment rouge aide à réparer le foie en empêchant les dépôts de triglycérides (les acides gras) et combat la formation de l’homocystéine (un acide soufré) souvent responsable de l’arthérosclérose. (p. 167, La bétaïne ou la betterave transformée en rose)

Des hommes et des plantes, c’est pour tous les êtres humains, hommes et femmes, qui se soucient de leur santé.


servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002  ServicesMontreal.com
Livres sur la santé (prévention)
femmophobie.com
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :