DVD Les enfants du marais

De la littérature à l’ancienne… Un film d’époque…

« J’ai jamais été aussi riche que quand je vivais ici. »

« On est peut-être des gagne-misère mais on n’est pas des peigne-cul. »

DVD Les Enfants du maraisun film de Jean Becker avec Jacques Villeret, Michel Serrault, Jacques Gambli, André Dussollier et Isabelle Carré

DVD Les Enfants du marais, un film de Jean Becker avec Jacques Villeret, Michel Serrault, Jacques Gambli, André Dussollier et Isabelle Carré

Les enfants du marais s’ouvre sur deux comparses en train de cueillir du muguet en plein bois. Un sanglier passe… C’est le printemps et ils préparent le premier de mai, la fête de mai, l’annonce d’une belle saison à venir, des bouquets porte-bonheur qu’ils iront vendre aux citadins, une chanson qu’ils vont chanter aux fenêtres.

« Les riches donnent pour avoir la paix.
Ils aiment mieux qu’on aille brailler ailleurs casser les oreilles des autres.»

C’est une dame âgée qui raconte son histoire de vie et d’amour, son coup de foudre à l’âge de 4-5 ans, la bêtise des grands qui les empêchaient de se voir et qui ne les a pas empêchés de se retrouver.

« T’en fais pas je serai là ; y a personne qui t’empêchera d’entrer. »

EXTRAITS DES DIALOGUES

« Dans la vie pour avoir ce qu’on veut, faut travailler, n’oubliez jamais ça, hein ? Ou alors, faut voler les autres. Et moi, Henri Guignol, je veux pas que mes enfants deviennent des voleurs. »

« Pourvu qu’il puisse regarder sa Paméla, tout va bien. »

« Faut savoir se fixer un jour. Ici, tu serais bien, tu serais libre … je te laisserai ma cabane. Le marais peut nourrir son homme encore un bon bout de temps. »

Coups de coeur

Ce film raconte une liberté et un genre de vie qui n’existent plus, une paix récemment acquise et d’autant plus appréciée. Des gens qui ont parfois su bâtir et mener à bien une usine sans même savoir lire ou compter.

Un film aussi qui sait montrer les vraies faiblesses des gens : un militaire qui prétexte devoir rentrer et qui ne se soucie aucunement de sa fiancée qui devra rentrer seule dans une maison où elle est employée et où se trouvent des inconnus qui pourraient être des voleurs ou pire ; aussi, le type qui provoque et qui s’en tire alors que celui qui a subi la provocation et qui a mal réagi (mais vraiment très très mal) se retrouve en prison. Et « ce qui prouve que les journalistes ne disent pas toujours n’importe quoi ! », on y montre aussi la petitesse des enfants bourgeois, scolarisés mais manquant totalement de nombreuses qualités humaines.

C’est donc vraiment un film rafraîchissant, surtout à notre époque où les peigne-cul sont infiniment nombreux et où pratiquement plus aucune fabrique ne se crée. C’est aussi un film où on se rend compte que la nature nourrit l’être humain, hommes, femmes et enfants et qu’il fut un temps où l’on pouvait habiter près d’un marais et pêcher sans façon et où c’est pour boxer qu’il fallait une licence.

Un film de Jean Becker
D’après le roman de Georges Montforez
Dans une adaptation de Sébastien Japrisot
Avec Isabelle Carré, Jacques Villeret, Michel Serrault, Jacques Gamblin et André Dussollier
sur DVD

C’est un très grand film qui compte de très nombreux personnages, chacun ayant sa personnalité propre et son histoire de vie. Des gens qui savent créer l’amitié parce que malgré ceci ou cela, l’orgueil n’est pas aussi froissable qu’est prioritairement la fierté d’agir avec grandeur.

Les Enfants du marais – Vidéo
Aussi nouvellement sur DVD : Le Zèbre.

TVA Films et Axia
Durée : 110 minutes

servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002 : ServicesMontreal.com
Calendrier aînés actifs
DVD – films et séries d’époque
Vieillir
Livres pour les parents et la famille
femmophobie.com
Livres – histoire du monde et romans historiques monde
Quoi faire à Montréal
À la Une sur les blogues
Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

3 responses to “DVD Les enfants du marais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :