Vertus médicinales des plantes aromatiques

 

Vertus médicinales des plantes aromatiques, Auteur : Dr. Jean-Claude Rodet . Marcel Broquet, la nouvelle édition

Vertus médicinales des plantes aromatiques
Auteur : Dr. Jean-Claude Rodet
Marcel Broquet, la nouvelle édition

Ce nouveau livre du Dr. Jean-Claude Rodet, c’est la récupération du savoir de nos ancêtres qui utilisaient les plantes et les fines herbes à des fins médicinales.  On y trouve plus d’une centaine d’aromates qui proviennent des plantes dont on peut employer différentes parties comme les feuilles pour le basilic, les tiges pour la sarriette ou les bulbes pour l’ail ou l’oignon. Pour en faire un usage judicieux en les mettant en valeur dans des mets santé de tous les jours, il faut bien les connaître.

Vertus médicinales des plantes aromatiques renseigne sur la cueillette et la conservation, sur les aromates typiques de diverses cuisines, les états et troubles de santé pouvant bénéficier de cette centaine de plantes étudiées comme la coriandre, l’estragon, le clou de girofle, la lavande, le persil, le safran, la vanille… Également sur quelques exemples de fleurs comestibles dans un tableau sur plus de 10 pages par exemple la tulipe, saison de cueillette au printemps, goût : arôme proche du narcisse, usages culinaires : pétales dans les farces à viande, beignets, sauce. Un autre tableau décline les effets des épices sur le comportement humain à savoir si le gingembre ou la cannelle sont des relaxants ou des stimulants. De plus, une vaste variété de données comme de connaître s’il est préférable d’utiliser le cumin ou le romarin en début ou en fin de cuisson,  quel mélange peut servir dans des biscuits décoratifs, choisir des épices pour un potage…

Pour mieux comprendre la somme d’information fournie dans ce livre, voici quelques données sur la marjolaine :
En plus de son nom latin, son origine et quelques infos sur les usages qu’on en faisait dans l’Antiquité de même qu’une légende.
Qualités alimentaires et vertus thérapeutiques :
– « Antibactérienne remarquable » est la première qualité listée suivie de dix autres
États et troubles de santé pouvant bénéficier de la marjolaine :
– « Douleurs musculaires et articulaires »
– « Crampes menstruelles » (onze autres états ou troubles)
Utilisations culinaires :
– « Poisson au four » (douze autres suggestions)
Cueillette / conservation :
– « La récolte doit être faite peu avant la floraison »
– « Le séchage est réalisé à l’ombre, puis on sépare les feuilles des fleurs »
– « Séchée, la plante se conserve 12 mois »

C’est donc un livre fort intéressant, plus qu’utile de pouvoir consulter à la maison pour possiblement nous aider à soulager nos petits bobos ou des troubles par exemple l’acné ou l’anxiété et pour utiliser soigneusement toutes ces merveilleuses plantes en cuisine.

L’AUTEUR
Nous avons rencontré le Dr. Rodet lors du lancement de ce livre conjointement avec La Bible du marcheur ainsi que Cures et monodiètes, deux autres livres exceptionnellement complets du même auteur. Ce jour-là, quatre entrevues ont été réalisées qui sont en ligne sur Youtube. Ces entrevues, de quelques minutes seulement, sont informatives et permettent au Dr. Rodet d’élaborer sur ces techniques de santé autonome.

servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002  ServicesMontreal.com

Livres sur la santé

Entrevues d’auteurs, d’auteures, d’écrivains, d’écrivaines 2012

Livres sur l’histoire du monde et romans historiques monde

À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

1 responses to “Vertus médicinales des plantes aromatiques

Laisser un commentaire