Cures et monodiètes

Cures et monodiètes

Cures et monodiètes, un traitement alimentaire efficace et personnalisé
pour purifier l’organisme,
de la série santé au naturel du
Dr. Jean-Claude Rodet
publié chez Marcel Broquet, la nouvelle édition

Un traitement alimentaire efficace et personnalisé pour purifier l’organisme

Dernièrement, j’ai vu un reportage selon lequel l’alimentation renforcerait la douleur lors de traitements contre le cancer alors que le jeûne serait possiblement très bénéfique en ces moments difficiles. Il va sans dire qu’à force de se renseigner et de contre-vérifier les informations et la publicité pharmaceutique, on finit par avoir une image plus claire de ce qui est bon pour la santé et de ce qui l’est moins.

« La monodiète apporte les mêmes effets que le jeûne, mais sans frustration, sans perte d’énergie. Le travail digestif est allégé. » (p. 13, Les monodiètes)

La monodiète de raisins
J’ai essayé la monodiète de raisins :  on ne manque que des raisins, de plusieurs variétés, toute la journée. Personnellement, en plein coeur de Montréal, j’ai bu du jus de raisins et mangé du raisin vert. Pendant 3 jours. Et j’ai effectivement senti que mon estomac semblait en vacances. Bien sûr, ce n’est possiblement pas recommandé à tout le monde mais personnellement j’ai trouvé cela très chouette.

Parmi les monodiètes plus courantes
La monodiète de raisins est d’ailleurs la plus ancienne et elle nous provient des vignobles : « Monodiète connue et proposée dans toutes les régions viticoles du monde. Johanna Brandt a été la plus grande propagandiste de cette diète. » (p. 63, Les monodiètes selon les saisons)

S’aider soi-même
Dans ce livre, deuxième d’une série sur la santé au naturel du Dr. Jean-Claude Rodet (4 doctorats aux USA et au Portugal), on apprend quels aliments sont utiles pour aider l’organisme aux prises avec des problèmes de santé. Par exemple, au lieu de courir chez les médecin qui vous donnera un rendez-vous plusieurs mois plus tard et si vous en avez un que vous pouvez appeler, on acquiert ici une indépendance par l’absorption d’aliments qui vont nous aider à acquérir une meilleure santé.

Une assiette pour chaque personne
« Les connaissances de la nutrition moderne permettent aujourd’hui de comprendre la nécessité d’appliquer l’individualisation alimentaire. » En effet, comme poursuit le Dr. Rodet en page 203, « Chaque personne est unique. » Et donc, ce livre avec ses différents chapitres et tableaux permet de se composer une alimentation à soi, en fonction des petits bobos ou maux et en mettant l’accent sur ce qui pourrait aider les malaises ou inconforts dont nous souffrons.

Une question de bonne alimentation
Donc, on se planifie une nourriture qui nous nourrit. Simple, non ? Il fallait y penser.

Quelques exemples
Quelles monodiètes et plantes complémentaires prendre pour réduire : Présence d’air dans l’oesophage, l’intestin ou l’estomac, les intolérances alimentaires, la formation de calculs dans la vésicule biliaire, la flatulence et les ballonnements… Je n’en ai que choisi quelques uns au hasard.
Ici, pas de pillules, pas de médicaments mais seulement des aliments : monodiète de carottes, romarin, riz, jus verts…

Cela vaut de l’essayer au moins 2-3 jours
C’est vraiment une notion super intéressante et une façon de faire confiance aux merveilleuses facultés d’adaptation du corps en ne lui donnant pour se nourrir que des aliments au lieu de médicaments qui pourraient avoir des effets secondaires souvent pires que le mal qu’ils guérissent.

L’AUTEUR
Nous avons rencontré le Dr. Rodet lors du lancement de ce livre conjointement avec La Bible du marcheur, un autre livre exceptionnellement complet du même auteur. Ce jour-là, quatre entrevues ont été réalisées qui sont en ligne sur Youtube. Ces entrevues, de quelques minutes seulement, sont informatives et permettent au Dr. Rodet d’élaborer sur ces techniques de santé autonome.

Vertus médicinales des plantes aromatiques

servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002  ServicesMontreal.com

Fête des pères
Les femmes dans le monde

Entrevues d’auteurs, d’auteures, d’écrivains, d’écrivaines 2012

Livres sur l’histoire du monde et romans historiques monde

Quoi faire à Montréal en famille, enfants, calendrier intergénérationnel

À la Une sur les blogues

Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

One response to “Cures et monodiètes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :