Je suis Belle

et vous ?

Le défi de s’aimer une semaine à la fois

Je suis Belle, et vous ? de Nathalie Lauzon est publié chez Béliveau éditeur.

Je suis Belle, et vous ? de Nathalie Lauzon est publié chez Béliveau éditeur.

Un beau jour, quelque temps avant la fin de l’année, Nathalie Lauzon, photographe, s’est lancé un défi : un autoportrait par semaine pendant 52 semaines sous le thème « Je suis Belle ».

« Bien sûr , je me lance ce défi non pas par vanité (du genre « Je suis belle, regardez-moi ! »), mais plutôt parce que j’ai un réel problème à me trouver belle. J’ai pensé le préciser, car certaines personnes autour de moi l’ont perçu de cette façon au départ, ce qui m’a bien fait sourire ! » (p. 12)

À la base, elle a fait cette démarche pour elle-même avec des textes et des photos pour elle-même, puis elle s’est rendu compte que son cheminement faisait aussi grandir son entourage :

« Quand je fais le cheminement pour moi-même, c’est aussi tout mon entourage qui grandit et en bénéficie. Une semaine à la fois. Une petite fille à la fois. Une adolescente à la fois. Une femme à la fois. » (p. 13, Ce livre, une invitation)

Pas besoin d’être photographe ni écrivaine :

« Je comprends  de toute façon que ce Défi de 52 semaines n’est pas à propos de la perfection technique des photos ni de l’outil utilisé, mais bien du regard que je pose sur moi-même. » (p. 20, Semaine 3, Belle au soleil !)

52 photos d’elle-même
Parfois, elle a le magnifique sourire de quelqu’un qui regarde avec amour son objectif. Dans son regard se lit l’amour, et cet amour est celui du but à atteindre : l’amour de soi afin d’être en mesure d’aimer aussi les autres. Un but en pleine concrétisation.

« Sauter en l’air dans un champ de citrouilles, gambader, sauter encore, rire encore, resauter, rerire ! Je n’avais plus de souffle. […] Prise 2, prise 3, prise 7, prise 10 ! Je suis Belle quand je me permets de m’éclater dans un champ de citrouilles et de rire aux éclats. » (p. 98, Semaine 42, Quand je suis une enfant)

Vous pouvez débuter dans trois jours, soit le 25 octobre, journée orange. Ou  le 25 novembre pour casser la méchanceté dans la fête de la Sainte-Catherine…. Ou n’importe quand.

Je suis Belle, et vous ? de Nathalie Lauzon est une très belle publication sur l’apprentissage de l’amour de soi publié chez Béliveau éditeur.

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire