Fight On!

Part 1

Empire = Vampire ?

Récit théâtral comique, dramatique et délirant qui raconte un véritable drame historique canadien en fiction multimedia, FIGHT ON! est de l’humour d’autodérision vraiment très anglais s’adressant tout particulièrement à la couronne britannique qui dans toute son ignorante autoritaire suprématie a tout fait pour réduire à néant les Premières Nations.

FIGHT ON!

FIGHT ON! Un récit historique épique de l’occupation et de la colonisation de l’Ouest canadien MASQUES | MULTIMÉDIAS | HUMOUR D’AUTODÉRISION | PARTICIPATION DE L’AUDIENCE

Débutant par une déclaration d’un Amérindien des environs de Montréal, la pièce est menée par le personnage de Frank Dickens, troisième fils du grand romancier victorien, un fils-de ayant typiquement beaucoup de mal à se hisser à la hauteur. Il débarque donc en colonie où il sera plus facilement tenu en haute estime malgré ses multiples failles, les sauvages locaux et les cockneys et similaires qu’il aura dans son régiment ne pouvant certainement pas faire la différence… ou bien ?

Rempli de délires et accompagné de vidéos projetées sur les murs avec des flèches à messages tout du long, cette fiction de l’auteur Guy Sprung revisite ici l’histoire du Canada dans cette première partie de Fight On!, pièce tenue à bout de bras par un total de neuf comédiens qui interprètent plus de 70 caractères cachés sous des masques déjà éloquents et qui évoluent sur et hors deux scènes reliées traversant le public au milieu de la nef (Infinitheatre se produit dans une ancienne église anglophone de NDG) !

La table satirique édifiante est mise – allez voir cette provocation théâtrale historique ! Cette performance d’atelier vous fera littéralement tourner la tête dans tous les sens. Elle vous fera aussi rire de tous les rires possibles et elle vous fera ensuite réfléchir comme on l’espère elle l’a fait au fiston qui portait une veste vraiment beaucoup trop grande pour lui.

Fight On! Première partie
10-22 avril, 2018 http://www.infinitheatre.com
Espace Knox, 6215 avenue Godfrey, Montréal

Écriture et mise en scène de Guy Sprung
Auxquels s’ajoutent les commentaires sardoniques, ironiques et iconiques de Drew Hayden Taylor, écrivain des Premières Nations

@Infinitheatre
http://www.facebook.com/InfinitheatreMontreal

Publicités

Salon Aventure et Plein Air

Il vous reste à peine quelques heures pour visiter le Salon Aventure et Plein Air au Palais des Congrès et y découvrir entre autres au vaste kiosque de Parcs Canada les outils traditionnels inuits expliqués par une guide des parcs du Grand Nord canadien ou du Nunavik, Grand Nord québécois où se trouve le nouveau parc national des Pingualuit mais aussi plein d’accessoires camping futés comme le chic fauteuil qui se replie en un sac banane et la petite table qui va avec…

Le salon est dense de ses nombreux stands nutrition, tourisme, voyage, avec des rampes d’essai et au beau milieu, un grand jeu avec des gros câbles pour les enfants, ici et là des conférences, des produits bio ou cueillis en forêt par les amérindiens qui en font des produits de beauté et plein d’autres découvertes pour de belles aventures en plein air.

C’est une température idéale pour s’y rendre d’ici 17h.

http://outdooradventureshow.ca/montreal/francais/renseignements/#heures

 


Madame Catherine

Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable
À la Salle intime du théâtre Prospero
Du 27 mars au 14 avril 2018
Une comédie noire,
un one-woman-show
porté par Alice Pascual

Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable
aborde de front le phénomène des fusillades dans les écoles
Théâtre Surreal Soreal

Cette pièce nous plonge dans le surréel du monde d’aujourd’hui et dans le risque de dérapage d’une enseignante du primaire qui prend son travail tellement à coeur qu’elle voudrait préparer ses bouts de choux au pire.

La pièce oblige le public à se rendre compte du vertige par lequel doivent passer les profs qui se sentent responsables de leurs élèves alors même que des individus ici et ailleurs terrorisent les écoliers, les écolières, les étudiants, les étudiantes, les profs, les employés et que des actes terroristes peuvent survenir partout.

Tout en se voulant drôle autant que possible au début et en faisant participer une partie du public, cette pièce est tout de même perturbante et hyper sérieuse. La comédienne qui tient la scène à bout de bras pendant tout le spectacle est exceptionnelle, passant du rire au drame extrême. On la voit fragilisée tout en cherchant à maintenir le cap et en voulant se défendre et défendre les petits de sa classe de troisième année.

Tout un défi autant pour une enseignante que pour la comédienne Alice Pascual !

http://montreal157.blogspot.ca/2018/03/madame-catherine.html


Culte du labo

Le Centre Canadien d’Architecture présente une nouvelle exposition dans laquelle on trouve entre des découvertes d’hommes entre eux ou d’hommes avec leur femme quelque chose d’extraordinaire et de rarissime toujours en 2018 : un hommage à une femme qui a travaillé son idée jusqu’au succès et qui ne s’est pas fait voler son innovation par un homme qui trainait dans les parages.

En effet, Margarete Schütte-Lihotzky élabore en Allemagne en 1926-27 une cuisine dans laquelle les milliers de pas dérisoires d’une femme sont comptabilisés et étudiés pour ensuite être inclus dans le processus vers l’élaboration d’une première cuisine intelligente où les meubles sont placés de manière à réduire ces pas répétés qui font en sorte que même sans faire d’exercice, les ménagères marchent énormément chaque jour.

cuisine de Francfort de Margarete Schütte-Lihotzky

La cuisine de Francfort, de Margarete Schütte-Lihotzky

Cette exposition racontant une histoire non-conformiste des rapports entre la science et l’architecture présente dans la salle Octogonale plusieurs autres innovations, toutes sous forme de postes de travail dans un laboratoire.

Outre la cuisine de Francfort et une souris mécanisée ou encore une histoire de téléphone, on peut aussi voir dans cette exposition du 23 mars au 2 septembre 2018 un exemplaire d’époque de l’Encyclopédie de Diderot et ensuite constater le chemin parcouru en imprimerie en tenant en main le livre moderne dans la librairie du CCA.

#CCAexpositions
cca.qc.ca


Expo Manger Santé et Vivre Vert

L’expo est fabuleuse cette année et elle a débuté en grand avec un triple lancement coordonné par une nutritionniste géniale et avec des personnages connus de tous et toutes.

De plus, il y a vraiment de très nombreux nouveaux kiosques avec des produits super innovants, antioxydants, bons pour la santé, pour le maintien, pour l’amélioration de la santé, pour l’aide avec des défis de santé, pour la découverte du végé, du végan, du végétalisme, des probiotiques, des parfums amérindiens québécois qui soignent, des pâtés antillais, de la crème glacée aux concombres… et bien sûr des huiles essentielles, des pousses de légumes, des boules d’énergie et bien plus.

Allez-y, cela en vaut vraiment vraiment le déplacement.

Si seulement le ministère de la santé pouvait comprendre les bienfaits de la prévention !

Vidéo du triple lancement  : expo-salon, livre et qui est végé

http://montreal157.blogspot.ca/2018/02/expo-manger-sante.html


La maîtresse récidive

la maitresse récidiveSuite de récits Les mémoires de la maîtresse, histoires d’une notaire, par Marie-Josée St-Laurent.

Tout le monde pense que le travail de notaire est ennuyant à mourir. Eh bien non ! Marie-Josée St-Laurent nous en raconte dans deux livres les histoires les plus cocaces et les plus incroyables, pourtant basées sur des faits vécus.

Dès le premier récit du tome 1, Les mémoires de la maîtresse, on est tout de suite dans le bain avec l’affaire de Madame Vermette dont le mari procède d’abord honnêtement en couple avec sa femme mais ensuite – ayant par hasard oublié son carnet de chèques – revient le lendemain avec ordre de tout refaire pour déshériter son épouse au profit de sa maîtresse.

Et maintenant tout juste sorti des presses, La maîtresse récidive ose plus encore avec de nouvelles histoires sur toutes les clientèles, y compris la famille.

Ce qui est bien dans ces deux livres, c’est que Maître Marie-Josée St-Laurent fournit avec chaque histoire les éléments juridiques qui s’appliquent. On ressort donc un peu plus savante de ces lectures amusantes.

D’une pierre deux coups
Amusez-vous en apprenant des fragments de loi, c’est ce que vous propose cette auteure-notaire.

Aussi disponible en version numérique.

http://maisondeditionstlaurent.com


FERMENTATION

Guide d’initiation pour faire vos propres produits fermentés : levain, yogourt, choucroute, kéfir, kimchi, etc.

fermentation

Envers et contre tous, nous ferons tout pour être en santé grâce à Charlotte Pike, chroniqueuse culinaire reconnue avec plusieurs livres à son actif et un prix de la meilleure série des International Gourmand Awards 2014.

Faire vos propres probiotiques et consommer des aliments fermentés au lieu de multiplier les pillules, ça vous dit ? C’est exactement le sujet de ce magnifique livre de recettes publié aux éditions Broquet. Surtout qu’avec la fermentation, il suffit d’objets du quotidien pour se faire des provisions extraordinairement santé.

On trouve entre autres dans ce livre de cuisine les recettes d’un yogourt maison au lait de coco, des suggestions détaillées de légumes fermentés au fil des saisons, plusieurs recettes de pain au levain dont un gâteau de Noël (vous aurez quelques mois pour pratiquer) ou des muffins au chocolat au levain, des recettes aux noms inconnus comme raïta, amrakhand, etc. On y trouve même une super recette de rumtopf que je vois pour la première fois en dehors des pays où on en fait chaque année.

FERMENTATION est un livre fascinant, utile, pratique et innovant, à garder sous la main pour de nouvelles expériences et des goûts nouveaux dans votre cuisine. Pour étonner positivement votre famille et vos amis.

http://www.broquet.qc.ca/produit/fermentation/


Carine au micro

Nuits d’Afrique a présenté une soirée intitulée LA RENCONTRE DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION récemment avec YAO en première partie et l’extraordinaire CARINE AU MICRO en spectacle principale.

Avec visiblement une grande admiration pour l’immortelle Miriam Makeba dont elle a chanté l’immense succès Malaika. Et sûrement que ce n’est pas sans raison qu’elle la chante car CARINE AU MICRO possède une voix sure et magnifiquement contrôlée qu’elle accompagne de gestes et de pas de danse super classe.

En plus, elle nous fait ce petit son drrrit qui est vraiment rigolo et auquel répond un de ses excellents musiciens à la guitare. Vous entendez parler d’un spectacle avec CARINE AU MICRO ? Ne le ratez pas !

http://carineaumicro.com/

 


Salon du Vélo

C’est en fin de semaine à Montréal, à la Place Bonaventure !

Le Salon du Vélo de Montréal, c’est l’occasion rêvée de discuter avec les régions touristiques, les organisateurs d’événements cyclistes, les manufacturiers de bicyclettes ordinaires autant que très spécialisées, de vélos électriques et même de vélos avec porte-enfants ou épicerie à l’avant (nouveau de cette année !).

Le Salon du Vélo c’est aussi le Salon du Triathlon de Montréal avec des organisateurs de grands événements internationaux.

Conférences et experts sont à la Place Bonaventure jusqu’à dimanche 17 h pour tous les âges.

salonduvelo.com

 


Conversion

Avec par moments autant d’intensité que A Streetcar Named Desire, ce qui n’est pas peu dire, cette pièce en anglais couvre un sujet globalisé sur des gens qui ne voient qu’eux-mêmes et qui voient confortablement les autres comme des menaces à leurs petites habitudes, désirs, volontés, croyances et préjugés.

conversion2

Il s’agit ici d’une famille où la mère totalement détestable et son mari médecin rendent visite à leur fille juive et à leur gendre noir et islamisant. Et ce n’est là que le début des défis car la mère devenue juive pour mariage et son mari conservent bien caché un secret qu’ils ne souhaitent à aucun prix partager avec les autres même si le temps est venu. Et comme si ce n’était pas assez, voudraient-ils d’un petit Bamboula comme petit-fils ?

La pièce n’est pas tendre, oblige les uns et les autres à se regarder le nombril (donc, elle n’atteindra vraisemblablement pas ceux qu’elle critique, pas directement en tout cas) et est menée de front par quatre comédiens solides. Sous-titres certains soirs dans un français à deux cheveux d’être parfaits.

alysongrantConversion est un véritable petit chef d’oeuvre d’Alyson Grant et Infinity Theatre présenté dans une ancienne église, l’Espace Knox à NDG. d’une durée de 80 minutes sans entracte.

@Infinitheatre      www.facebook.com/InfinitheatreMontreal