Mégantic, un train dans la nuit

Cette bande dessinée québécoise est Finaliste au prestigieux Festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui se tiendra du 27 au 30 janvier 2022. L’annonce et la remise des prix aura lieu le samedi 29 janvier à Angoulême.

Mégantic, un train dans la nuit revient sur la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic, dans laquelle ont péri 47 personnes. L’essayiste Anne-Marie Saint-Cerny y raconte un véritable conte capitaliste des temps modernes, appuyé par la brillante narration en images de Christian Quesnel. Tout en rendant hommage aux victimes, aux survivants et aux survivantes, la BD met en scène ces terribles événements et la quête des fautifs.

Qui sont les vrais coupables de cette tragédie qui a fauché 47 vies ? Comment un train de 72 citernes transportant du pétrole hautement inflammable pouvait-il être opéré par un seul homme? Trouvant naissance dans les tours de Wall Street, les champs d’or noir du Dakota et les bureaux des géants du pétrole, scénarisé par une classe politique complaisante, le drame a frappé une population qui, sous le choc, s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés.

À propos des auteurs
Autrice, recherchiste et militante de terrain, Anne-Marie Saint-Cerny est active au sein d’organismes sociaux et environnementaux depuis plus de 30 ans. Son essai choc Mégantic. Une tragédie annoncée (2018, Écosociété) a été lauréat du prix Pierre-Vadeboncoeur en 2018 ainsi que finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2018 et au Prix des libraires du Québec en 2019.

Christian Quesnel a été le premier artiste en bande dessinée à remporter trois fois le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la résidence du CALQ à Londres en 2009. Il a remporté divers prix pour ses albums Cœurs d’argile, Ludwig et Félix Leclerc : l’alouette en liberté aux Éditions de l’Homme. Sa bande dessinée Vous avez détruit la beauté du monde, parue chez Moelle Graphik, a obtenu le Grand prix de la Ville de Québec, aux Bédéis Causa 2021.

À propos de la collection Ricochets
Avoir, encore et toujours, cette envie de lancer un pavé dans la mare de l’espace public. Avec la collection «Ricochets», Écosociété plonge dans l’univers de la bande dessinée, n’hésitant pas à faire éclater la forme traditionnelle de l’essai pour en révéler le fond sous d’autres traits. Ensemble, guettons les rebonds.

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :