Le CERVEAU

Dans ce nouveau livre, Marie-Paule Dessaint fait véritablement le tour de la question du cerveau, renseignant ses lecteurs et lectrices sur l’inquiétude par rapport aux ratés de la mémoire ou sur la capacité de nous concentrer, de prendre des décisions éclairées ou de comprendre parfaitement des idées abstraites.

Le CERVEAU
Comment entretenir votre mémoire et votre intelligence
Auteure : Marie-Paule Dessaint, Ph. D.
Éditeur : Broquet
Le CERVEAU
Comment entretenir votre mémoire

et votre intelligence
Auteure : Marie-Paule Dessaint, Ph. D.
Éditeur : Broquet

L’auteure propose ici un guide pratique avec des idées, des conseils, des auto-évaluations et des exercices pour vaincre les ennemis de la mémoire et de l’intelligence parmi lesquels on retrouve l’obligation de tout faire rapidement et l’exposition quotidienne aux réseaux sociaux et au bombardement incessant d’informations, y compris les fausses nouvelles, les mensonges et les tromperies.

Un livre qui s’adresse à toutes populations, jeunes et vieillissantes
Ce livre vous fournit des moyens de vous protéger, d’exercer votre esprit critique et de vous défendre contre les fausses croyances. Marie-Paule Dessaint y explique le cerveau, le processus de mémorisation, la santé et la maladie. Elle vous indique entre autres comment préparer un discours, comment faire pour apprendre des choses par coeur, pour ne pas devenir esclave de votre GPS… Le tout dans un langage clair et facile à lire et à comprendre, avec même un peu d’humour. Tout est écrit pour ne pas s’y perdre dans notre monde qui est de plus en plus exigeant envers la population active mais aussi envers les aînés qui s’inquiètent de leur vieillissement et de la maladie d’Alzheimer lesquels font l’objet de nombreuses pages en tout début d’ouvrage.

Laissez un vrai bon livre sur la question vous renseigner sur comment entretenir votre mémoire et votre intelligence.

Citation / Extrait

Ce sont des médicaments consommés par des étudiants, des enseignants et des professionnels pour bien des raisons sans lien avec leur fonction curative d’origine. Ces gens y ont recours pour compenser leurs difficultés d’apprentissage, s’adapter aux multiples attentes à leur endroit, être meilleurs que les autres, plus performants sur le plan intellectuel, donner un meilleur rendement, tenir la cadence, soutenir la compétition, être beaucoup mieux concentrés, affiner leur réflexion ou même lire un document important sans se laisser déconcentrer, en plus de résister plus longtemps à la fatigue. Voilà tout un programme ! Nous revenons toujours à cette obligation de performance. Dommage ! (Que penser des amplificateurs cognitifs ?, p. 55)

Le CERVEAU, Comment entretenir votre mémoire et votre intelligence, par Marie-Paule Dessaint, Ph. D., est disponible aux éditions Broquet. Dre Marie-Paule Dessaint sera au stand 150 du Salon du Livre de Montréal, de 13h à 16h, les samedi 23 et dimanche 24 novembre à la Place Bonaventure.

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :