Fruitiers

Vous avez cueilli votre tilleul et maintenant vous rêvez d’avoir un argousier ou un camérisier ou encore voir pousser des kiwis dans votre cour ? A la bonne heure ! puisque Broquet vient de publier un livre québécois sur le sujet des ARBRES ET ARBUSTES FRUITIERS POUR LE QUÉBEC.

C’est Marianne Baril et Nicolas Auger qui ont décidé de mettre par écrit leur 30 années d’expérience à greffer et multiplier des arbres fruitiers.

On trouve énormément d’information dans ce livre : de l’idée à la pratique de cultiver ses propres fruitiers, écologiquement, les cultivars, les zones de rusticité… jusqu’à l’entretien et les notions de base de la taille des pommiers et des poiriers. On vous indique même comment cultiver des fruitiers sur un petit terrain. On peut aussi avoir un couvre-sol fruitier ou une haie fruitière brise-vent !

CITATION / EXTRAIT

 » Les insectes pollinisateurs font un travail exceptionnel en pollinisant les différentes fleurs des fruitiers. Pour ce faire, ils ont besoin d’eau à proximité. Voici un petit abreuvoir de fabrication  »maison » qui désaltérera à toute heure du jour vos précieux invités.

Il s’agit tout simplement de mettre l’eau dans un plat avec rebord (photo précédente, une assiette à tarte) contenant des roches ou des billes. Les insectes se poseront sur les billes et cela évitera qu’ils se noient. Placez-le à quelques mètres de vos fruitiers. Vous augmenterez vos chances d’avoir des invités.  » (pp. 95-96, Fabriction de nids et d’abreuvoirs pour les pollinisateurs, Abreuvoir pour les insectes pollinisateurs).

ARBRES ET ARBUSTES FRUITIERS POUR LE QUÉBEC de Marianne Baril et Nicolas Auger vient de paraître aux éditions Broquet.

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :