100 jours sans viande

Pourquoi et comment arrêter de manger de la viande ?

100 jours sans viande Auteure : Aline Perraudin Éditeur : édito

100 jours sans viande
Auteure : Aline Perraudin
Éditeur : édito

Journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, Aline Perraudin révèle dans ce livre qui paraît aujourd’hui chez édito son expérience sur 100 jours de constituer ses repas sans apport de viande et surtout le pourquoi de cette décision.

Et c’est sur plusieurs pages de références en fin d’ouvrage qu’elle appuie sa motivation : la publicité inventive, la maltraitance et la vie trop courte des animaux qui nourrissent l’industrie de la viande, l’étiquetage récent qui n’informe pas, le réchauffement de la planète…

Après cette mise en bouche des plus attristante sur l’être humain, Aline Perraudin nous raconte son vécu d’une semaine à l’autre, relatant entre autres un dîner d’affaires somptueux où elle a dû se contenter des garnitures dans son assiette et se passer de dessert si elle voulait s’en tenir à un régime sans viande. Au cours des 100 jours, elle a rencontré des flexivores, des végétariens, des véganes ; elle a observé leurs assiettes et leur plein d’énergie. Et puis elle a appris comment remplir sa propre assiette de protéines non-animales, elle qui a grandi dans une région de France où les belles Charolaises dans la ferme de ses grands-parents avaient toutes un prénom et étaient traitées comme le prescrit le code rural français toujours en vigueur.

100 jours sans viande est un livre révélateur de nombreuses questions de plus en plus posées par les gens qui veulent manger santé, consommer humainement à l’égard des veaux, vaches, cochons et poules dont l’industrie qui les mène à l’abattoir est loin de pouvoir se targuer d’avoir une conscience à toute épreuve. Vous y découvrirez des gens, des études, des tableaux, des méga fermes productivistes, des produits substituts pas toujours meilleurs que leurs équivalents traditionnels, des Salons de l’Agriculture en compagnie de José Bové, des lois adoptées au Canada en 2016 pour tenter de correctement identifier la provenance…

CITATIONS / EXTRAITS

« À travers mon expérience, voici comment lâcher le steak, tout en gardant une vie sociale intense et une santé de fer. » (p. 8)

« J’ai seulement pu voir ma grand-mère et ma tante – deux générations cohabitaient dans la ferme – aller se servir dans le clapier à lapins comme je le ferais dans le réfrigérateur. »  (p. 12)

« En regardant ces spots, qui pourrait penser qu’en réalité les poules pondeuses sont majoritairement élevées en batterie et ne disposent pour vivre que de l’espace d’une feuille 8,5 x 11 ? » (p. 16)

« J’ai pu ainsi continuer à manger de la viande dissimulée, reconstituée, sous forme de billes ou de cubes. » (p. 18)

« Mais ce qui a achevé de me couper l’appétit, ce fut de découvrir comment était fabriquée la viande hachée de nos plats industriels. » (p. 26)

J’ai eu le plaisir de rencontrer l’auteure à Montréal. L’entrevue vidéo est en ligne :  https://youtu.be/HyMBt8jw_cs

100 jours sans viande, de la journaliste Aline Perraudin, est publié aux éditions édito et disponible en librairie.

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :