Guide allergies

guidecompletallergiesPublié aujourd’hui chez édito, Le guide complet des allergies  est une collaboration de 57 médecins, allergologues, épidémiologiste, conseillère scientifique, dermatologues, pédiatres, professeurs, immunologues, microbiologistes et autres spécialistes du Québec et de France.

Vivement un ouvrage à usage familial à avoir à portée de main et à consulter lorsque surviennent des problèmes de santé comme l’asthme, la rhinite et la dermatite.

Ce livre à couverture cartonnée vous indiquera entre autres comment se manifeste une allergie alimentaire ou médicamenteuse, comment se déroule une consultation d’allergologie, comment éviter de devenir allergique…

Des chapitres ou des sections sont dédiés aux enfants mais aussi aux aînés, avec des encadrés vrai-faux par exemple sur la crainte de développer une accoutumance à un médicament ou s’il faut attendre d’être guéri pour avoir un bilan de la maladie, tout un chapitre sur les allergènes coupables dans la maison ou à l’extérieur, que faire avant la naissance d’un enfant, les allergies aux animaux domestiques, etc.

Les textes contiennent de nombreuses explications par exemple sur les prébiotiques et les probiotiques ainsi que d’innombrables sujets reliés aux allergies.

CITATIONS / EXTRAITS

« Tout le monde est susceptible de faire une réaction photo-toxique. L’exemple de la dermite des prés est bien connu ainsi que les taches brunes que laissent sur la peau certains parfums après une exposition au soleil. » (p. 80, Qu’est-ce que l’allergie ?, Des tests complémentaires pour aller plus loin)

« Il est conseillé de s’assurer de la véracité de l’allergie avant de s’imposer des exclusions alimentaires. Interdire inutilement un aliment risque de provoquer une perte de tolérance et le développement d’une allergie. » (p. 218, Des maladies allergiques à tout âge, Les allergies de l’enfant, 3. Comment identifier une allergie alimentaire)

« Les pansements utilisés contiennent des allergènes potentiels, par exemple des adhésifs […] des acrylates et du caoutchouc. De plus, les antibiotiques […] Les premiers traitements à essayer de préférence sont des émollients […] (p. 240, Des maladies allergiques à tout âge, Les allergies de l’adulte, 3. L’eczéma chez les personnes âgées)

« Les régimes pendant la grossesse sont inutiles et néfastes. Ils limitent sérieusement ce que la mère peut manger et risquent d’entraîner des carences nutritionnelles chez le foetus. » (p. 246, Prévenir et traiter les allergies, La prévention, 2. Quelles mesures adopter durant la grossesse ?)

AUTEURS
Médecin de formation, le Dr Jean-Nicolas Boursiquot travaille actuellement à titre d’allergologue et immunologue clinicien au CHU de Québec.
Dre Assia Hassaine a complété sa résidence en pédiatrie au CHU Ste-Justine, avant de se spécialiser en allergologie. Son expertise lui vaut d’être très impliquée auprès des professionnels de la santé et du public à propos des maladies allergiques.

Le guide complet des allergies est publié chez édito sous la direction du Pr Benoît Wallaert, Coordination Dre Joëlle Birnbaum, Adapté par Dr. Jean-Nicolas Boursiquot et Dre Assia Hassaine, membres de l’Association des allergologues et immunologues du Québec. Disponible en librairie dès le 16 mars 2016.

ISBN : 978-2-924402-70-2

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :