Beaux livres

SAVOIR ET DÉCOUVERTES - Encyclopédie thématique est publié aux éditions Broquet.

SAVOIR ET DÉCOUVERTES – Encyclopédie thématique est publié aux éditions Broquet.

Avec le Salon du livre de Montréal qui débute mercredi, je vous propose trois livres grand format, à couverture cartonnée et inondés de photos. Les deux premiers sont quelque peu narcissiques, le troisième, mon préféré, est universel.

Les DOORS – toute l’histoire illustrée

Formation musicale dont le chanteur n’a pas vécu passé ses 23 ans et sa copine l’a suivi dans la mort par la drogue trois ans plus tard, les DOORS ont parcouru les scènes de spectacles à la fin des années 1960. On dit dans cet ouvrage que même ses musiciens ne savaient pas ce que Jim Morrison allait faire sur scène et que chaque spectacle apportait son lot de surprises.

Extrait / Citation

« On s’interroge alors sur la pertinence de la sortie d’un autre single extrait de l’album, Light My Fire. Une chanson de Robby, principalement, la première et la dernière de sa composition. Jim a écrit les paroles du second couplet » (p. 36)

Les livres, c’est comme les timbres ? Auquel cas, celui-ci serait un livre de collection puisqu’en page 180, un concert est inscrit en date du 14 novembre au « St. Lawrence Market, Toronto, Quebec, Canada ». (En même temps, le Québec a tellement contribué au riche développement de l’Ontario…)

Les DOORS – toute l’histoire illustrée, Un portrait des DOORS côté scène côté coulisses, de Gillian G. Gaar, est publié aux éditions Broquet.

CANADIEN PACIFIQUE – L’empire du voyage

Un ouvrage parfait pour vos amis monarchistes avec ses archives graphiques et anecdotes de lieux, hôtels grand luxe, monuments navals, visites royales sans oublier pour les cocktails les quelques lignes sur les trois chinois morts par jour lors de la construction de la ligne de chemin de fer allant jusqu’au Pacifique. Du parfait reminiscing pour gentilshommes au-dessus des nuages, par exemple du tricentenaire de Québec au Château Frontenac, il y a 107 ans, et autres moments mémorables.

Extrait / Citation

« Les premières brochures étaient de puissants argumentaires à l’adresse des Anglais bien nantis, amoureux de l’empire, passionnés de pittoresque, d’exotisme, de sport et d’aventure. L’extrait qui suit est un véritable catalogue des plaisirs destinés à l’aristocrate anglais en quête de loisirs pouvant combler son désir d’inédit. » (p. 55, Le voyageur britannique et la première classe)

CANADIEN PACIFIQUE – L’empire du voyage, de Barry Lane, est publié aux éditions Sylvain Harvey.

SAVOIR ET DÉCOUVERTES – Encyclopédie thématique

Un véritable trésor pour jeunes voulant des réponses aux questions que se posent leur cerveau en éveil. Un ouvrage universel, des planètes à l’humain en passant par les animaux, les plantes, les océans, les continents, les peuples, des hameaux aux mégalopoles, les dinosaures, les riches et les pauvres, les religions, les migrations, les réfugiés, le tourisme, la météo, l’enregistrement en studio, le corps humain avec ses os, ses muscles, une grande image en transparence des organes du corps humain où l’on peut voir un graphisme du cerveau, des poumons, de la thyroïde…

Vraiment un très bel ouvrage de survol qui permettra aux jeunes de connaître quelques grandes lignes sur un très grand nombre de sujets rassemblés en un volume unique de 320 pages et un glossaire à la fin de chacun des 10 chapitres.

Extraits / Citations

« Environ 12 millions d’immigrants, en majorité européens, en quête du rêve américain sont passés par Ellis Island (à New York) entre 1892 et 1954. Après avoir enduré un voyage en mer très pénible, ils devaient subir d’interminables examens médicaux et juridiques à l’arrivée, pour s’assurer qu’ils étaient aptes à entrer et à travailler dans le pays. » (p. 168, Les peuples, Les migrations, L’info en plus : La porte de l’Amérique)

« La plus grande partie du cerveau est le télencéphale, qui représente 85% de son poids total. C’est la zone que nous utilisons pour penser et pour contrôler nos muscles squelettiques. » (p. 246, Le corps humain, Le cerveau, Le quartier général)

SAVOIR ET DÉCOUVERTES – Encyclopédie thématique est publié aux éditions Broquet.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :