MBAM : Expo Rodin

Auguste Rodin (1840-1917) « L'Homme qui marche.», grand modèle, 1907, plâtre patiné, Paris, musée Rodin  Copyright musée Rodin (photo Adam Rzepka)

Auguste Rodin (1840-1917) « L’Homme qui marche.», grand modèle, 1907, plâtre patiné, Paris, musée Rodin Copyright musée Rodin (photo Adam Rzepka)

Du 30 mai au 18 octobre 2015, une très belle exposition de sculptures et dessins intitulée : Métamorphoses – Dans le secret de l’atelier de Rodin.

Le Penseur, monumental, le Baiser, deux fois plutôt qu’une, toute une salle sur sa sculpture de Balzac avec plusieurs étapes préparatives, des corps dans l’emprise d’une main imposante, des femmes, des hommes, des couples…

Surtout des plâtres et des bronzes, des photographies anciennes… Au moins un marbre, Rodin n’en faisait que peu et c’était pour la vente. La plupart du temps par contre, il en faisait des moules avant leur départ, un peu comme aujourd’hui on ferait des gâteaux dans des moules et ensuite plusieurs photos numériques des montages qui montreraient volontairement les étapes de création, ce qui explique le peu de marbres et le grand nombre de plâtres refaits par la suite par l’artiste qui réutilisait des membres pour d’autres sculptures.

Très rarement prêtées, ces oeuvres nous viennent majoritairement de son atelier à Paris que le maître a légué mais également de différents musées aux États-Unis.

Nouveauté, le musée s’ouvre aux mal-voyants
L’exposition compte en fin de parcours une salle consacrée aux mal-voyants où exceptionnellement il est permis de frôler les sculptures.

Conférences, activités
Ces jours-ci des conférences haut-niveau et sur toute la durée de l’exposition, des activités pour toute la famille.

Consultez le site du Musée des beaux-arts de Montréal à l’adresse mbam.qc.ca ou appelez au 514 285 1600 pour planifier la date et l’heure de votre visite.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :