Adaptez-vous… le marché du travail a changé

Alain Samson sur le milieu du travail au Québec, Adaptez-vous... le marché du travail a changé - Suivez la nouvelle vague de l'emploi

Adaptez-vous… le marché du travail a changé – Suivez la nouvelle vague de l’emploi
Auteur : Alain Samson
Béliveau éditeur

Le monde change, la vie change, la ville change, le boulot change. Alain Samson en a fait le tour pour les gestionnaires qui pourraient penser qu’en affichant un poste dans un journal local il coulera sous une tonne de CV.

Suivez la nouvelle vague de l’emploi, oubliez le Groupthink (c’est-à-dire les anciennes ou nouvelles oeillères qui se croisent au-dessus de vous et ceux qui vous ressemblent) et ouvrez-vous aux immigrants et aux femmes, aux aînés / aînées, aux handicappés (vous avez bien un handicap dans votre sport préféré !)… et possiblement adaptez vos exigences à la personne qui saura s’acquitter du travail et non pas aux proches ou aux amis ou même aux groupes organisés.

Si le livre s’adresse principalement aux gestionnaires, il pourrait bien être très utile aussi aux personnes qui se cherchent du travail, à savoir d’ouvrir l’oeil et de s’adapter aux patrons qui changent eux aussi et qui pourraient s’attendre à des comportements différents de votre part. S’adapter aussi aux possibles frictions et à la gestion des conflits, surtout à ne pas en causer aux groupes précaires en vous disant que vous appartenez aux groupes bien installés. Qui sait si la situation ne va pas s’inverser et votre employeur se mettre à courir pour récupérer ceux qui sont partis à cause de vous ?

CITATIONS / EXTRAITS

« Lors de tels événements, c’est souvent le meilleur employé qui part. Aidez vos employés et collègues à s’aider eux-mêmes. » (p. 195)

« Dans ce cas, si vous ne faites rien, les conflits seront nombreux et ils risquent de saboter la mission de l’équipe. » (p. 184)

« Tant qu’un groupe croit en ce qu’il est et en ses capacités, il n’a pas peur de l’inconnu. » (p. 116)

« Quand on parle du Moyen Âge, beaucoup de personnes se rappellent le temps des chevaliers, des rois et du droit de cuissage. Mais quand on regarde les faits, nous sommes peut-être encore en plein Moyen Âge dans nombre de secteurs d’activité au Québec. » (p. 85)

« Encouragez la bonne forme physique, l’abandon du tabagisme et la bonne alimentation. Offrez des cliniques afin de dépister les gens à risque face aux tueurs silencieux » (p. 57)

Résistez à la tentation de jouer à l’autruche et déboulonnez les mythes ou les vieilles habitudes dépassées grâce à cette récente parution d’Alain Samson sur le milieu du travail au Québec, Adaptez-vous… le marché du travail a changé – Suivez la nouvelle vague de l’emploi. Disponible chez Béliveau éditeur.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :