Un phare sur ma route

Un phare sur ma route Auteur Richard Langlois Éditeur : Marcel Broquet, La nouvelle édition

Un phare sur ma route
Auteur Richard Langlois
Éditeur : Marcel Broquet, La nouvelle édition

Ce troisième livre de Richard Langlois sur la maladie mentale et sur la santé mentale a été écrit en grande partie à deux avec Fabienne, sa conjointe de vingt ans.

Richard est à la fois animateur en récréologie et bipolaire. Donc on pourrait dire un homme infiniment capable de stimuler et créer le bonheur des gens en vacances mais aussi de subir les revers du don d’énergie jusqu’à l’épuisement et du trop-tranquille qui suit, possiblement. Dépressions et troubles d’anxiété font partie de sa vie… mais il se soigne !

Une bonne partie du livre est consacrée à une alternance de textes entre l’auteur et sa conjointe qui racontent tour à tour des épisodes de vie, ce qui permet de comprendre un peu l’esprit et la pensée qui règnent dans la tête du bipolaire et dans la tête d’un proche aidant. C’est aussi l’occasion pour lui et elle de se raconter un peu, de dévoiler leur expérience très personnelle.

CITATIONS / EXTRAITS

« Au bout d’une année et trois phases de dépression importantes, je me demandais ce que l’avenir me réservait. » (p. 29)

« Richard
« Au retour de ce week-end, alors que j’étais au volant de notre voiture, entre l’Isle-aux-Grues et la ville de Québec, j’avais la conviction que nous allions nous envoler comme on peut le voir dans le film Retour vers le futur.[…] J’ai partagé avec Fabienne ce que je ressentais. Ça se passait dans ma tête…
« Fabienne
« Je l’ai regardé en lui disant que ce serait bien
l’fun, mais que je préférais la route. Au fait, il conduisait très prudemment. Comme il aime beaucoup rigoler […] » (p. 45)

« On a qu’à penser à tous ces conflits qui affligent notre planète et aux effets de problèmes économiques qui ont pour répercussions d’entraîner d’importantes pertes d’emplois, comme en Grèce. D’ailleurs, lors du colloque auquel je participais récemment à Lille, au nord de la France, j’ai rencontré deux intervenants de la région d’Athènes, totalement orientés vers des solutions » (p. 157)

Un phare sur ma route, de Richard Langlois est publié chez Marcel Broquet, La nouvelle édition.

http://www.marcelbroquet.com/boutique/un-phare-sur-ma-route/

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :