La cuisine, un véritable laboratoire !

La cuisine, un véritable laboratoire !, Tome 2 : 52 expériences pour s'initier à la science de Lina Scarpellini est publié aux éditions Broquet.

La cuisine, un véritable laboratoire !, Tome 2 : 52 expériences pour s’initier à la science de Lina Scarpellini est publié aux éditions Broquet.

Avec l’hiver archi-froid que nous avons, je vous suggère cette petite merveille pour la semaine qui vient, pour la relâche prochaine et pour vos fêtes d’enfants toute l’année. Le livre est rempli de photos, d’idées géniales pour passer le temps, pour apprendre des trucs futés et conscients de l’environnement avec plein de jeux, questions quiz, explications, infos additionnelles pour les curieux, etc. Quelques exemples :

EXTRAITS / CITATIONS :

« Explication Curieusement, le glaçon enveloppé dans le papier essuie-tout fond beaucoup moins vite que le glaçon exposé à l’air libre ! Le papier agit comme un isolant en réduisant les échanges thermiques avec l’air ambiant. Le glaçon exposé à l’air ambiant ne dispose d’aucune protection. Le phénomène physique de radiation est à l’oeuvre, ce qui fait fondre le glaçon comme neige au soleil ! » (p. 40, Le libre-échange… thermique)

« Un goût qui ne fait ni chaud ni froid ? Pas si sûr… 1. Déguste la crème glacée tout droit sortie du congélateur. Note tes impressions. 2. Laisse reposer la crème glacée jusqu’à ce qu’elle soit presque fondue. 3. Goûtes-y à nouveau. As-tu l’impression de goûter du sirop ? » (p. 91, Le goût… de la science)

« Observation La tranche coupée sur le dessus du fruit, là où il y avait la tige avant sa cueillette, est plus sucrée. Comme est-ce possible ? Pourquoi ? » (p. 11, Le goût change-t-il d’une partie à l’autre d’un même fruit ?)

« Savais-tu que… . Christophe Colomb a apporté les premiers plants d’orangers en Amérique lors de son deuxième voyage en 1493. » (p.11, Le goût change-t-il d’une partie à l’autre d’un même fruit ?)

La cuisine, un véritable laboratoire !, Tome 2 : 52 expériences pour s’initier à la science de Lina Scarpellini est publié aux éditions Broquet.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :