Entre le Québec et le Manitoba

En cette journée exceptionnellement froide, tellement glaciale qu’elle me rappelle le surnom de Winterpeg pour la capitale manitobaine, cela semble une bonne occasion pour se rappeler le métis Louis Riel et surtout son fils Jean Riel qui est l’objet d’une biographie écrite par Annette Saint-Pierre, romancière essayiste, pionnière de l’édition et de l’institutionnalisation de la littérature francophone de sa province des vastes Prairies canadiennes.

Jean Riel, fils de Louis Riel, Sous une mauvaise étoile est publié aux Éditions du Blé. L'auteure, Annette Saint-Pierre, est originaire de Saint-Germain-de-Grantham et est Membre de l'Ordre du Canada.

Jean Riel, fils de Louis Riel, Sous une mauvaise étoile est publié aux Éditions du Blé. L’auteure, Annette Saint-Pierre, est originaire de Saint-Germain-de-Grantham et est Membre de l’Ordre du Canada.

Sous une mauvaise étoile renseigne sur la vie de ce jeune homme qui, ayant perdu son père dans les circonstances historiques que l’on sait, a subi le poids de son héritage mais aussi a reçu toutes sortes d’aides pour devenir un grand personnage sans toutefois réussir à la tâche.

Le livre contient aussi des photos et des textes de lettres de nombreuses personnalités canadiennes : Alfred Pelland, Horace Chevrier, Honoré Beaugrand…

EXTRAITS / CITATIONS

« Les sympathisants que comptait Louis Riel au Québec sont restés d’une grande fidélité à sa mémoire, surtout les politiciens qui ont appuyé son mouvement de résistance en 1869-70 et qui, tout en honorant son souvenir, voient comme un devoir d’assurer l’avenir des orphelins. » (p. 55)

« Julie est dans la soixantaine, mais elle en paraît beaucoup plus : son dos est voûté et des rides profondes se creusent au coin de ses yeux privés de l’éclat de leur jeunesse. Il faut dire que son mari l’a laissée veuve avec neuf enfants et peu de ressources financières. » (p. 17)

Donc, un peu d’Histoire canadienne pour une journée arctique : Jean Riel, fils de Louis Riel, Sous une mauvaise étoile est publié aux Éditions du Blé. L’auteure, Annette Saint-Pierre, est originaire de Saint-Germain-de-Grantham au Québec et réside maintenant à Saint-Boniface au Manitoba. Elle est Membre de l’Ordre du Canada.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :