« Moi, je ne crois pas en Dieu… Je crois au silence et à la musique, au rythme et aux couleurs,au petit caillou et à l’immense montagne, au papillon gracieux et à l’arbre majestueux et la vie que j’ai transmise à mes deux enfants. Je crois à la peau douce de mon bébé et aux rides de mes grands-parents. Je me vois en tout et tout en moi…
Mais je ne crois pas en Dieu »
En cette journée très froide et à l’heure où les religieux monothéistes s’entretuent,voici une alternative plus qu’inspirante et qui assurerait mieux notre survie que de laisser des intérêts globaux détruire la nature et s’en aller ailleurs une fois leurs poches pleines en laissant tout en plan lorsqu’il n’y a plus rien à tirer des mines à ciel ouvert.

« Je vis à Yellowknife. Nous préférons dire le Denendeh. Mais sur la carte, on lit : Territoires du Nord-Ouest. Ça me dérange vraiment, parce que ce n’est pas notre nom, ni notre identité. D’ailleurs, Territoires du Nord-Ouest, ce n’est pas vraiment un nom, c’est une direction à partir d’Ottawa. » Dëneze Nakehk’o. (Protagoniste du film)
Le film Ceux comme la terre de Nicolas Paquet a été entièrement filmé dans le pays du peuple Dènès, là où il n’y a pas de routes pour s’éloigner du village en été. On y découvre des gens forts qui ont subi les mêmes techniques d’écrasement que les Sami au contact desquels ils ont appris à ne pas catégoriser sur l’apparence physique..
C’est un très beau long-métrage qui nous fait aussi découvrir le père René qui était venu là pour convertir les premiers peuples qu’il y trouverait et c’est lui qui a été converti. Il a passé plus de 60 ans chez eux, au Denendeh, appelé les Territoires du Nord-Ouest parce que ça se situe très très au nord et très très à l’ouest d’Ottawa.
http://ceuxcommelaterre.com/
Bande-annonce du film Ceux comme la terre :https://vimeo.com/113049608
Le film sera présenté vers la fin janvier à Montréal et dans quelques villes du Québec, précédé par Nitahkotan, un très joli court métrage qui rend hommage à la Nature, tout particulièrement à l’eau pure et cristalline.
Votre commentaire