Beauté, design et architecture

Le CCA nous remplit les yeux de bien vivre avec une exposition vraiment inspirée de l’humain qui habite les maisons, qui travaille dans des espaces créés avec des matériaux prélevés dans un rayon de deux kilomètres, des cours et intérieurs conçus en fonction des gens et des lieux.

Pour cette exposition, le Centre Canadien d’Architecture a remodelé trois de ses grandes galeries de façon à multiplier les surfaces tout en ne perdant jamais la perspective, par exemple quand on se retrouve face à l’exposition dans la salle octogonale, de l’autre côté de la loggia et du grand escalier.

CCA : Exposition

CCA : Exposition « Des pièces à ne pas manquer » Ci-haut, un projet de Bijoy Jain

Mes coups de coeur de cette exposition qui réunit deux architectes de continents différents sont véritablement dans les projets et les meubles (chaises et meubles sans clou comme les faisaient nos ancêtres) de ce visionnaire indien, Bijoy Jain, qui est venu en Amérique étudier aux États-Unis pour ensuite rentrer dans son pays et rallier les connaissances acquises au savoir des anciens et à la disponibilité de main d’oeuvre et matériaux locaux.

Des pièces à ne pas manquer partage aussi le design d’intérieurs de l’architecte italien Umberto Riva avec des fenêtres et des tables en angles inhabituels ainsi que plusieurs lampes originales.

Dans les deux cas, on retrouve plusieurs plans d’architecte affichés aux murs de même que des plans gigantesques sur ruban et bois qui ne se perdent pas facilement et qui forment en fait presque une décoration en soi. Beaucoup de maquettes ainsi que des livres de projets que le public est invité à feuilleter bien tranquillement installé à une table ronde.

Les deux architectes sont présentement à Montréal et seront présents au vernissage public qui a lieu ce soir et chacun donnera une conférence cette semaine. Ces conférences du CCA sont gratuites.

HYPERLIENS :

C’est vraiment une très belle exposition sur l’architecture et le design dans des philosophies de prendre le meilleur parti possible des éléments en place tout en tenant compte des humains qui y passent leur vie.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :