Deux demi-frères un peu fragiles n’ayant que très très peu en commun se rendent à l’enterrement de leur père en autostop étant donné que l’un n’a plus de permis de conduire et l’autre, sa voiture est tombée en panne pendant le trajet. Arrivés dans leur famille recomposée bourgeoise française dont leur « mère était une erreur de jeunesse », l’un des deux se met à chanter, en guise d’oraison funèbre, une chanson francophone western de la Saskatchewan…
Tout ça comme s’ils ne l’étaient pas déjà assez eux-mêmes, ils partent ensuite à la recherche d’une grotte en forêt ténébreuse où ils veulent retourner le Graal trouvé et sitôt vendu par leur père, ce qui lui aurait dès lors apporté la poisse et qui sait s’il ne leur a pas transmis la malédiction… Sauf que le Graal en question se trouve bien entendu en possession d’un collectionneur salopard.
La comédie suit les deux frères dans cette quête et dans les manoeuvres qui s’ensuivent. L’inattendu dans ce 2e long métrage réalisé par Xabi Molia (8 fois debout avec Julie Gayet, Prix d’interprétation à Tokyo).ne se limite pas à la chanson western givrante, dans les maisons de grand luxe autant que dans la forêt ténébreuse…
EXTRAITS DES DIALOGUES
« Le footballeur, aujourd’hui, c’est un travailleur social ! »
« Depuis 2 ans, y a rien qui marche ; depuis qu’il est mort c’est encore pire. »
« Si t’es un loser, t’es un loser ! Un point c’est tout. »
« C’est ton frère… il veut pas t’aider ? »
On verra bien comment cette histoire va se terminer !!!!!
Également scénarisé par Xabi Molia, le film met en vedette Mathieu Demy et Denis Podalydès. Xabi Molia s’exprime ainsi par rapport à son film : « La comédie l’emporte largement, mais j’avais envie qu’on déborde les catégories, qu’on ne s’interdise rien. Avant le tournage, je disais à mon équipe : « on va faire un film joyeux sur des gens qui vont mal ! »
TVA Films et A-Z Films
Le film a été présenté en salles au Québec en juillet dernier.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/channel/UCdRALGpkTZ1-9HbNHQLaF8Q
Votre commentaire