Ce Bollywood amène très adroitement le sujet des bébés filles sacrifiées en Inde par le biais d’une jeune journaliste qui est envoyée à 80 km de la capitale pour couvrir une cérémonie religieuse. Elle y découvrira une femme complètement ravagée que sa famille avait mariée de force à 13 ans à un vieillard lequel est décédé un an plus tard mais seulement après l’avoir menée au temple trois fois la semaine, seule, sur les conseils du beau du village afin qu’elle puisse enfin concevoir (un fils).
« S’il était mort un an plus tôt, j’aurais été sauvée. »
« Avez-vous vraiment tué ces filles ? … de vos mains ? … 10… 20… 100 ? »
« On en tue une, on en tue 100. »
« Mais on s’en fout ! Dans ce pays, les femmes se font tuer pour toutes sortes de raisons, parfois sans raison aucune. »
« Pourquoi n’utilisent-elles pas des machines à ultrasons comme tout le monde à Delhi ? »
« J’étais seulement le bourreau. Ces petites filles avaient été condamnées à mort par leurs parents. »
« Ils ne veulent que des fils. Ils veulent radier toutes les femmes de la surface de la Terre ! Ça ne sert à rien de simplement emprisonner celle qu’ils utilisent comme bourreau ! »
Ce film de moins de 2 heures est captivant sur des sujets graves, l’avortement et l’assassinat des bébés filles mais aussi les mariages forcés en Inde alors qu’il faut des gens d’autorité venues de l’extérieur pour faire prendre conscience de cette horreur car au village, typiquement, tout le monde se tient et n’importe quel homme peut commettre les pires méfaits et imposer sa méchanceté et sa cruauté sans jamais être inquiété grâce à la politique de la mafia des hommes. Par contre, une femme se fait vite battre physiquement, socialement ou moralement, traiter de folle ou de tous les noms d’oiseaux si elle ose s’affirmer ou dénoncer – et ça, c’est pratiquement global.
Kajarya est un film réalisé par Madhureeta Anand.
28 août 2014 at 22 h 50 min
A reblogué ceci sur Femmophobieet a ajouté:
Montreal World Film Festival /Festival des Films du Monde…
https://montreal157.wordpress.com/2014/08/28/ffm-kajarya/
28 août 2014 at 22 h 50 min
[…] https://montreal157.wordpress.com/2014/08/28/ffm-kajarya/ […]