FFM : 3 films bonheur

d5029-afficheffm2014L’Éclat de la vie, amour au 5e âge

Elephant Blues, relation mère-fille

The Last Dance, femme âgée – jeune homme

Ces trois films, présentés cette année au Festival des films du monde de Montréal, remettent le coeur en place.

L’Éclat de la vie suit les allées et venues d’une femme de 77 ans qui, après avoir pris soin de son mari malade pendant 10 ans et s’être remise pendant 6 ans, voudrait maintenant que le théâtre de sa vie soit à nouveau rempli d’amour. C’est joli joli joli et c’est surtout réaliste quand on observe les réactions autour d’elle, tout particulièrement son fils qui débarque avec sa femme et leur enfant, celle-ci se mettant à fouiner partout à la recherche de signes de démence.

Elephant Blues, c’est l’histoire d’une femme née Indienne en Afrique du Sud ayant étudié en Angleterre et mariée en France qui ne se sentait chez elle nulle part. Elle part vivre dans une forêt de l’Inde et tout le film représente le bonheur sur les 6 premières années de sa relation mère-fille dans la Nature, alors qu’elle a voulu cette enfant pour comprendre son éléphante en gestation. Un très beau film sur la maternité universelle, rempli de moments d’éternité. C’est presque un conte, un vrai, dont la narration ne contient aucune farce obligatoire pour tirer la couverture ; ici, rien ne nous détourne du simplement beau, du simplement vrai, la vie, le soleil, la pluie, une mère et sa fillette qui grandit. Dans ce film d’humains, d’arbres et de rivières aux eaux transparentes, la seule chose qui pourrait irriter sont les chaines d’esclave lesquelles sont enlevées à la fin.

The Last Dance est un film qui raconte une histoire audacieuse, celle d’un jeune homme qui fait son service civil auprès de personnes âgées où se trouve une femme diagnostiquée Alzheimer dans une certaine hâte de classer les vieux pour traitement défini, alors qu’elle n’est vraisemblablement que déprimée : les questions stupides que les décideurs lui posent sont une insulte à son intelligence. Et ce jeune homme cherche une signification à sa vie, pas juste une relation avec amie pressée par la propagande partout du sexe immédiat obligatoire.

Festival des films du monde

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :