FFM : Grand film épique kirgize

Quand on parle de la chaleur des gens du nord, on peut parler des chaleureux Kirgizes qui présentent cette année au FFM une grande page de leur histoire, une vaste page de toute l’histoire des montagnes d’Asie, l’histoire de plusieurs peuples qui se sont à une époque unis sous l’aile dirigeante de la première féministe des lieux, une femme que l’on avait mariée sans son consentement avec un mari déjà déterminé pratiquement dès sa naissance. Sauf que cette reine des montagnes, qui a régné de sa jeunesse jusqu’à l’âge avancé de près de 100 ans (donc plus longtemps que la reine Elisabeth II dont les ancêtres avaient aussi l’oeil sur ce pays et à la même époque…), cette femme de tête s’est sauvée pour ensuite prendre mari selon son choix.

C’est le plus grand film jamais produit par ce pays tout petit qui fut au 20e siècle incorporé par les soviets. Et que penser du sujet plus qu’actuel puisqu’il s’agissait déjà à cette époque de combattre une invasion russe ?

Il faut savoir qu’en plus de l’extraordinaire destinée racontée et de son budget extraordinaire, le film a attiré plus de dix mille figurants bénévoles et pris plus de vingt ans à aboutir si on calcule à partir du jour où l’idée a surgi, le livre publié, le documentaire filmé. Voilà enfin un grand aboutissement, un grand film épique à voir absolument pour les vastes et magnifiques paysages, les costumes très élaborés, les traditions, les jeux compétitifs et combats de montagnards, l’esprit solidaire des hommes contre l’épanouissement des femmes, l’esprit combatif d’une grande femme déterminée, les épiques scènes à cheval y compris un saut périlleux du haut d’une très haute chute, de fines prises de vue en miroir sur le glaçage d’un pot en céramique, l’esprit buté dans les palais de St-Petersbourg, les falaises ocres dans lesquelles on a creusé une route… bref, c’est un film époustouflant et émouvant car pour imposer la liberté à son peuple et pour veiller à la destinée de son pays, cette femme devra laisser tuer son mari et ses deux fils par les envahisseurs.

L’équipe du film a donné une conférence de presse aujourd’hui au Festival des films du monde de Montréal. Une équipe d’une grande chaleur humaine que l’on voudrait revoir souvent.

Par ailleurs, quatre actrices différentes incorporent le personnage historique de la datka Kurmanjan. On y voit aussi un émir et un kahn ainsi que quelques brèves scènes de combat contre les Russes – là n’étant pas l’accent souhaité du film puisqu’il s’agissait de faire connaître cette grande femme qui a consacré toute sa vie à son pays et ce, malgré le sexisme traditionnel et religieux. Une inspiration pour toutes les femmes et aussi pour les hommes !

Quelques phrases tirées des dialogues :

« Vous croyez qu’une femme n’est pas un être humain ? »

(Je réponds : Non, bien sûr, ni abuse-t-on de la taxation dans les palais, ni les femmes subissent-elles de sexisme encore aujourd’hui…)

« Il n’y a pas un seul drapeau qui ne soit taché de sang. »

« J’ai aussi entendu dire que dans le canyon, nous avons été battus par une femme », reproche l’émir au kahn.

KURMANJAN DATKA, REINE DE LA MONTAGNE, un grand film épique kirgize.

Projections au FFM
Le vendredi 22 août 2014 – 19:00 – CINÉMA QUARTIER LATIN 10
Le samedi 23 août 2014 – 13:20 – CINÉMA QUARTIER LATIN 10
Le mardi 26 août 2014 – 16:00 – CINÉMA QUARTIER LATIN 12

VIDÉOS

Entrevue avec une députée kirgize ayant travaillé pour la production du film, Madame Zhyldyzkan Dzholdoshova, productrice et chef de l’opposition au Parlement de son pays, avec l’aide de l’interprète Alexandra Okuneva, épouse du Consul honoraire kirgize à Montréal :  http://youtu.be/-QeCJgZKkXE

Présentation rapide, en anglais, et présentation des délégués officiels :  http://youtu.be/X9jMA99LRlI

Festival des films du monde

http://www.kurmanjan.com

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :