Tiken Jah Fakoly chante l’Afrique comme personne, l’Afrique qui est le résultat du saucissonnage imposé par l’Europe, c’est-à-dire ce découpage à la va comme il se trouve par exemple un cours d’eau même si de l’autre côté c’est le même peuple et que pour passer, encore par exemple, de Longueuil à Montréal il faudrait tout à coup un VISA avec poinçon du bureau de la Reine obtenu auprès d’individus installés là pour faire fortune à tout prix et pour profiter de ce qui passe.
Tiken Jah Fakoly chante la Paix, pour la paix et dans la paix, c’est un vrai humaniste qui dénonce les enfants soldats et les abus de la corruption. Tiken Jah Fakoly défend les femmes. Son style : le reggae qui est retourné en Afrique tel que l’avait prédit Bob Marley mais il y a plus puisque Tiken Jah a su réunir autour de lui des choristes et musiciens exceptionnels dans un savant mélange d’instruments africains et occidentaux.
Son public montréalais Nuits d’Afrique l’attendait avec ferveur, surtout depuis qu’il avait dû annuler son concert de l’an passé en raison exactement de problèmes de VISA ! Tiken Jah Fakoly a été fantastique sur scène, super généreux pendant tout son spectacle ainsi que dans son premier rappel où il a enchaîné un super medley d’une quinzaine de chansons et qu’il est même revenu en second rappel, WOW ! Le bonheur !
Quelques photos et une vidéo :

Les musiciens et choristes de Tiken Jah Fakoly, Festival International Nuits d’Afrique, Montréal, 9 juillet 2014
Photo Jacqueline Mallette

Tiken Jah Fakoly, en rappel lors de son concert à Montréal au Festival International Nuits d’Afrique, le 9 juillet 2014 – Photo Jacqueline Mallette
Votre commentaire