Lorelei en Finistère

Lorelei en Finistère

Lorelei en Finistère
Auteure :
Emmanuelle Caron
Editions Gallimard, Ecole des loisirs

Littérature ado captivante, aventure en Bretagne pour jeune souffre-douleur égaré dans ce monde de pollution et de cruauté. Sa mère étant malade, il doit aller passer l’année scolaire chez son grand-père ancien pêcheur passionné. C’est à partir de sa grande maison et des promenades qu’il fera à pied avec lui qu’il connaîtra le littoral et ses secrets. Malgré tout, la rentrée à l’école sera difficile comme toujours. Surtout qu’il y apercevra une fille qui lui plaira énormément mais malheureusement elle choisit mal ses fréquentations…

CITATIONS / EXTRAITS

« Il demeura seul et interdit à l’arrêt de bus, ne sachant comment interpréter cette saynète. D’abord, il apprenait que tout le monde le croyait fou ou débile, ensuite, que la fille qui lui faisait un effet bizarre avait des fréquentations déplorables. Le bus arriva enfin et le ramena au village. Durant le trajet, Joachim, pour la première fois, se posa des questions sur ses médicaments. Valait-il mieux être considéré comme fou sans eux, ou comme un être stupide avec eux ? Stéphane avait dit qu’elle le préférerait fou. Cette petite phrase se logea dans le cœur de l’adolescent, fit vaciller ses résolutions anciennes. »

« – Ça dépend pour qui… Si une telle île existait, il faudrait la garder secrète, tu ne crois pas ? Les hommes ont une petite tendance à saccager la beauté quand ils la rencontrent. Ils ne savent pas quoi en faire. Toi, tu n’es pas comme ça, c’est pour ça qu’ils te rejettent. » (p. 31)

Roman jeunesse palpitant pour ados signé Emmanuelle Caron, Lorelei en Finistère est publié chez Gallimard à l’école des loisirs et est disponible en librairie.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :