MBAM : Fabuleux Fabergé

Du 14 juin au 5 octobre 2014, le Musée des beaux-arts de Montréal présente une fabuleuse collection de joailleries créées par la maison Fabergé de l’époque de la Sainte-Russie, tout spécialement quatre des fameux oeufs de Pâques en métaux précieux et pierres précieuses commandés par la famille des tsars qui, pour faire une histoire courte, régnaient sur le pays juste avant la révolution ayant mené au communisme soviétique.

Se regarder dans un miroir oeuvre d’art historique
L’époque entourant la première guerre mondiale en était une de grande richesse culturelle de luxe : pour n’en citer que quelques-uns, des gobelets en or sertis de multiples pierres de Sibérie, des pommeaux à parapluie raffinés, des kovsh (vases à boire traditionnels russes de tous formats) ornés d’or ou dont l’intérieur est complètement en or, des boucles d’oreilles uniques, un chic bouton de sonnette argent en forme de lapin et un miroir impérial aussi en argent serti entre autres d’agathes et de saphirs.

Fabuleux Fabergé JOAILLIER DES TSARS  Musée des beaux-arts de Montréal Du 14 juin au 5 octobre 2014

Fabuleux Fabergé JOAILLIER DES TSARS au Musée des beaux-arts de Montréal, du 14 juin au 5 octobre 2014

Selon Géza von Habsburg qui était à Montréal pour la visite  de l’exposition ce matin, « Les oeuvres d’art qu’il [Carl Fabergé (1842-1920)] a produites sont totalement originales, uniques, magnifiquement dessinées et superbement travaillées » (propos receueillis par Jeanne Faton, Fabuleux Fabergé, Joaillier des tsars, catalogue p. 10, Sept questions à Géza von Habsburg).

Le Musée présente cette exposition en hommage à deux femmes d’exception, l’une d’elles étant la Montréalaise Lilian M. Stewart, philanthrope à la tête de la Fondation MacDonald Stewart avec son mari David M. Stewart depuis sa création en 1973, qui nous a quittés le samedi 3 mai 2014, à l’âge de 85 ans, ainsi que Lillian T. Pratt, épouse d’un dirigeant de fabricant automobile.

Musée des beaux-arts de Montréal

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :