L’amour des hommes

L’amour au masculin, la dureté de la vie

L’amour des hommes, roman Auteure :  Hélène Rioux Lévesque éditeur

L’amour des hommes, roman
Auteure : Hélène Rioux
Lévesque éditeur

Dans ce roman, Hélène Rioux raconte l’histoire d’Éléonore en trois lieux et en petites douzaines : douze semaines en Corse, douze jours en Andalousie, douze heures à Montréal… Son personnage Éléonore se présente cette fois en fonction de sa relation avec Don Juan qui, lui, est présenté en trois incarnations. Trois temps, trois versions de la vie, de l’amour et de la mort. Toutes sortes de vies, d’amours et de morts.

CITATIONS / EXTRAITS

« Que disions-nous ? Clément parlait, et il était hermétique. […] Nous parlions de l’amour – ses manifestations, ses images, ses mensonges, le désir surtout, l’omniprésent désir. Nos conversations, le soir, dans son studio ou dans le mien, quand la télévision était allumée, que l’état du  monde nous était résumé en nombre de victimes et indices boursiers. » (p. 36)

« Il se souvient alors qu’il a une demi-soeur à Calvi, fille naturelle de son père et d’une parente de sa mère […] Elle s’appelle Vanina, elle est bientôt séduite – elle qui n’a jusqu’alors connu que des montagnards sévères et laconiques. Mais Don Juan a son code d’éthique, et quand il sa sent à sa merci, il veut qu’elle sache à qui elle cède et qu’elle accepte de lui céder. Il lui révèle leur lien de parenté. Épouvantée, elle appelle à l’aide sa famille. Forcé d’affronter son hôte en duel, il le tue d’un coup d’épée et prend la fuite par un escalier dérobé. Le lendemain, il monte à bord d’un navire en rade dans le port de Calvi. » (p. 43)

L’AUTEURE
Hélène Rioux a publié de la poésie, des récits, des nouvelles et des romans dont Traductrice de sentiments, Mercredi soir au Bout du monde (Prix France-Québec et prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec), Chambre avec baignoire (Grand Prix littéraire du Journal de Montréal et Prix de la Société des écrivains canadiens), Âmes en peine au paradis perdu et Nuits blanches et jours de gloire. Elle a été six fois finaliste au Prix du Gouverneur général du Conseil des arts du Canada. Ses romans sont traduits en anglais, en espagnol et en bulgare. Elle est également traductrice littéraire.

L’amour des hommes, roman en trois temps de l’auteure Hélène Rioux est publié chez Lévesque éditeur.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :