La Bible des Vivaces t3

Larry Hodgson vient de publier dans la collection du Jardinier paresseux le tome 3 des fleurs et plantes qui repoussent d’elles-mêmes d’année en année. Oui, mais attention car certaines sont envahissantes et pratiquement impossibles à s’en débarrasser une fois qu’on les a enracinées quelque part.

La Bible des Vivaces, tome 3  Auteur: Larry Hodgson  Collection: Le jardinier paresseux  Éditions Broquet

La Bible des Vivaces, tome 3
Auteur: Larry Hodgson
Collection: Le jardinier paresseux
Éditions Broquet

C’est cela et énormément d’information sur les variétés, origines, familles, besoins d’ensoleillement ou d’ombre ou encore mi-ombre ou même de soleil printanier, si elles sont toxiques ou comestibles, parfumées, à floraison durable…

Avec cette Bible des Vivaces tome 3, on peut planifier sa propre rocaille avec des plantes alpine dont l’auteur expert en horticulture nous énumère et décrit plusieurs caractéristiques, par exemple :

 «Feuillage étroit et cireux, pruineux ou poilu, parfois épineux. Plus une feuille est petite et étroite, moins elle s’assèche au vent. Une couche de cire ou de pruine aide aussi à réduire l’assèchement par évaporation. Les poils coupent le vent et conservent la chaleur, les épines protègent contre la prédation (une plante poussant dans un milieu aussi limite ne peut pas se laisser manger la laine [ou plutôt les feuilles ] sur le dos) et coupent aussi le vent. » (p. 18)

Dans les planches réservées aux plantes elles-mêmes, on apprend les mois de floraison, comment en faire la multiplication, quelles sont les meilleures utilisations soit en plate-bande ou bordure ou rocaille ou bac ou couvre-sol ou muret ou jardin xérophyte et si c’est une plante médicinale, etc.

Le livre de 568 pages à couverture cartonnée enferme aussi d’innombrables photos ainsi que de nombreux encadrés, plus d’incalculables infos sur les variétés et leurs caractéristiques.

Il y a tout un chapitre sur les immortelles vivaces, de nombreuses pages sur la façon de faire pousser des fleurs à l’ombre, sur les plantes que l’on choisit pour leur feuillage ou pour leur piquant dans une plate-bande.

« Le genre Anaphalis comprend plus de 110 espèces…. mais trois seulement sont couramment cultivées. » (p. 164, Anaphale ou immortelle vivace)

Les catégories de plantes sont groupées dans des pages à la tranche du livre codée couleurs pour s’y retrouver plus facilement.

L’auteur est un homme de journaux, radio et télé connu avec plus de 40 livres à son actif dont la collection Le Jardinier paresseux : Les Vivaces qui s’est vendue à plus de 80 000 exemplaires en dix ans.

Cette Bible des Vivaces tome 3, de Larry Hodgson, publié chez Broquet, c’est vraiment un super livre de référence pour planifier un jardin sans jamais avoir à tout replanter chaque année.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :