
La photographie de la ville arabe au 19e siècle
Exposition au Centre Canadien d’Architecture, Montréal
Du 30 janvier au 25 mai 2014
Nouvelle exposition dans la salle octogonale du Centre Canadien d’Architecture préparée avec grand soin par un jeune chercheur polyglotte, spécialiste en histoire de l’architecture s’étant mérité une place l’an passé au CCA dans le cadre du programme d’accueil en recherche.
L’exposition se départage en plusieurs sections : les culs-de-sac, le mur qui les forme, le mur orienté vers La Mecque, le panorama qui lui fait face et un autre pan du panorama un peu en retrait.
C’est à la découverte du concept de la ville chez les Arabes que nous convie le CCA, la découverte de l’autre et de sa philosophie d’architecture à travers l’oeil occidental de photographes partis dans des villes arabes qui étaient et sont parfois peuplées d’anciens nomades des lieux comme les Berbères ou les Bédouins, villes parfois existantes au moment des diverses conquêtes, culs-de-sac résidentiels où l’on ne se rend que si l’on y a à faire.
Laissons parler l’expert, le Dr. Jorge Correia, par le moyen de cette vidéo que j’ai pu réaliser sur les lieux mêmes de l’exposition :
Vidéo, entrevue et montage : Jacqueline Mallette
CCA : EXPOSITION La photographie de la ville arabe au 19e siècle
Votre commentaire